Conakry, 13 mai (IBC) – Le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a accueilli, dans l’après-midi du lundi 12 mai 2025, une importante délégation italienne dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la République de Guinée et l’Italie, en particulier dans le domaine agro-pastoral.

La rencontre, présidée par le ministre Félix Lamah entouré de ses principaux collaborateurs, a permis de faire le point sur l’état d’avancement du Projet d’Agriculture Guinée – Italie (PAGUITA), de discuter des perspectives du projet Café-Cacao et d’évoquer d’autres initiatives ciblant des filières stratégiques comme le riz.
La délégation italienne a réaffirmé l’importance que l’Italie accorde à sa coopération avec la Guinée, considérée comme un partenaire clé en Afrique. En retour, le ministre Félix Lamah a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires italiens pour leur engagement constant, soulignant le rôle central du PAGUITA dans la production maraîchère, notamment dans la région du Grand Conakry et une partie de celle de Kankan.

Souhaitant aller au-delà des acquis, Félix Lamah a exprimé son ambition de voir naître un PAGUITA 2 ou d’autres projets novateurs dans le cadre d’un partenariat renforcé entre les deux pays. Il a insisté sur l’importance d’un suivi rigoureux pour assurer le succès des initiatives en cours et futures.
En clôture, le ministre a appelé l’ensemble des parties prenantes à accélérer les démarches afin de parvenir rapidement à la signature d’un nouvel accord officiel, ouvrant une nouvelle ère pour la coopération agricole durable entre la Guinée et l’Italie.
Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbruts.com