
Pita, 11 mai (IBC) – En présence de milliers de fidèles venus de tous les horizons et de la diaspora guinéenne, la grande mosquée de Timbi-Madina, dans la préfecture de Pita, a été officiellement inaugurée ce samedi 10 mai 2025, après sa troisième rénovation majeure. Érigée depuis 1746, cette maison de Dieu, riche d’une histoire multiséculaire, a été entièrement réhabilitée grâce aux contributions des filles et fils de la localité.

Prenant la parole au nom des près de 70 000 habitants de la commune rurale, le président de la délégation spéciale a exprimé sa fierté et rappelé l’importance historique de la mosquée centrale de Timbi-Madina.

Mamadou Lamine Diallo, Président Délégation Spéciale Commune Rurale Timbi-Madina
« Sur les 44 mosquées de vendredi que compte la commune, celle-ci est la plus ancienne. Elle a aujourd’hui une capacité d’accueil de 1500 fidèles sur une superficie de 1 265 mètres carrés », a-t-il précisé.
La cérémonie a été honorée par la présence d’éminentes personnalités religieuses, notamment Elhadj Mamadou Saliou Camara, imam de la mosquée Fayçal de Conakry, et Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses de Labé.

De gauche à droite: Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah et Elhadj Mamadou Saliou Camara
Dans son allocution, ce dernier a souligné l’importance des rassemblement religieux dans le renforcement de la foi et de l’unité : « nous avons besoin de nous réunir pour prier pour le Foutah Djallon et pour toute la Guinée. Si Dieu le veut, ces prières seront exaucées », a déclaré Thierno Mamadou Badrou Bah.
Il a par ailleurs salué la qualité de l’organisation, marquée par ordre et discipline, tout en remerciant le gouverneur de la région de Mamou et le préfet de Pita.

De son côté, Elhadj Mamadou Saliou Camara a formulé de ferventes prières pour la paix, la solidarité et l’épanouissement du Foutah Djallon : « Le Foutah est une terre de paix, de savoir et d’honnêteté. Que Dieu protège ses enfants, où qu’ils soient, et renforce les bénédictions sur cette région. »
La dimension spirituelle de l’évènement n’a pas éclipsé sa portée symbolique et politique. Présente à la cérémonie, Djami Diallo, ministre de l’Environnement et du Développement durable, a salué une initiative en parfaite adéquation avec la vision des autorités de la transition. Ce geste des ressortissants de Timbi-Madina, selon elle, renforce la cohésion sociale et le développement local, car il s’inscrit pleinement dans la dynamique prônée par le Général Mamadi Doumbouya dont le gouvernement soutiendra toujours ce type de projets.
La réhabilitation de cette mosquée historique de Timbi-Madina est un symbole fort d’attachement aux racines, à la foi et à l’unité dans une Guinée en quête de refondation.
Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbruts.com
Crédit Photos : Alpha Oumar Mosquée Diallo