N’Zérékoré, 07 mai (IBC) – Malgré une forte mobilisation des citoyens dans la commune urbaine de N’Zérékoré, le processus de recensement fait face à plusieurs obstacles, notamment l’acquisition difficile des extraits d’actes de naissance et des jugements supplétifs, documents indispensables à l’enrôlement.

Dans le secteur 4 du quartier Bellevue, où plus de 500 citoyens se sont déjà fait enregistrer depuis le lancement de l’opération, Alexandre Sagno, chef de secteur, pointe du doigt les lenteurs administratives.
« On a deux registres ici : celui des jugements supplétifs et celui des actes de naissance de la commune. Une fois les données collectées, elles sont envoyées à la justice pour validation, puis à la commune pour signature. Ce double circuit prend souvent jusqu’à trois jours avant que les documents ne reviennent pour être remis aux citoyens. »

Même constat dans le quartier Wéssoua, où Kokoli Mamy, président du conseil de quartier, déplore les retards récurrents dans la délivrance des extraits.
« Les difficultés majeures concernent l’acquisition des extraits de naissance. Il est souvent difficile d’obtenir les signatures nécessaires à temps. »

Du côté des citoyens, les avis sont partagés. Mohamed Djomadé, habitant de Bellevue, se dit satisfait après avoir pu s’enrôler sans difficulté.
A l’inverse, Bangali Keïta, jeune élève du quartier Wéssoua, s’impatiente : « c’est lent. On est obligé de chômer des cours pour venir ici. Et même là, les plus âgés passent souvent avant nous. »

Avec les examens nationaux à l’horizon, Damada Goumou appelle les autorités à accélérer l’enrôlement des élèves : « nous devons être recensés à temps pour pouvoir nous concentrer sur les révisions. »

Face à ces contraintes, plusieurs responsables communautaires, dont Kokoli Mamy, demandent la prolongation de l’opération afin de permettre à tous les citoyens de s’enrôler dans des conditions satisfaisantes.
Enfin, les membres des Commissions Administratives de Recensement (CAR) attirent l’attention des autorités sur l’inégalité de traitement, soulignant que seuls les opérateurs de saisie auraient perçu une avance sur salaire, alors que les membres de la CAR attendent toujours leur indemnisation.
Louis Thonard Doré, depuis N’Zérékoré, pour Infosbruts.com