
Lomé, 6 mai (IBC) – La capitale togolaise abrite depuis ce mardi, 6 mai 2025, la 2ème réunion des commissions mixtes Infrastructures, Énergie, Mines et Agriculture du Parlement de la CEDEAO. Les conseillers nationaux de la transition Fanta Conté et Bademba Baldé représentent la Guinée à cette session de cinq jours, axée sur un enjeu majeur : la réduction des coûts du transport aérien en Afrique de l’Ouest.

Organisée autour du thème « Le transport aérien comme moyen d’intégration des peuples ouest-africains : stratégies de réduction des coûts des billets d’avion », la rencontre ambitionne d’élargir l’accès des populations à un transport aérien plus abordable dans l’espace communautaire.
Les travaux visent à sensibiliser les parlementaires sur l’importance d’un plaidoyer actif pour la mise en œuvre effective de l’Acte additionnel relatif à la politique régionale sur les taxes, redevances et droits d’aviation. Elle va aussi favoriser une meilleure compréhension de la structure tarifaire des billets d’avion dans la région. Il est aussi question d’élaborer des recommandations concrètes pour améliorer la compétitivité des compagnies aériennes ouest-africaines.

Cette initiative parlementaire s’inscrit dans la dynamique de renforcement de l’intégration régionale, à travers la levée des barrières tarifaires qui freinent la mobilité et les échanges entre les citoyens de la CEDEAO.
Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbruts.com