Mamou, 05 mai (IBC) – Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Bachir Diallo, a procédé ce lundi 05 mai 2025, au lancement officiel du recensement biométrique des populations dans la ville de Mamou, épicentre stratégique du pays.

Après trois semaines de préparation sur le terrain, la cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières, des services publics et privés, ainsi que des représentants de la société civile.
Dans son discours, le ministre a précisé les responsabilités des différents acteurs mobilisés, en insistant sur la nécessité de leur implication totale pour assurer le succès du processus.

Général Bachir Diallo, Ministre de la Sécurité.
« À nos administrateurs locaux, vous êtes les garants de la transparence et du bon déroulement de cette opération. En collaboration avec le procureur, vous devez lever tous les obstacles administratifs qui pourraient décourager la population. Quant à nos chefs religieux et sages, je vous exhorte à utiliser votre influence pour favoriser l’adhésion massive de la communauté », a déclaré le Général Bachir Diallo.
Les autorités locales ont saisi l’occasion pour saluer la mobilisation citoyenne lors de la Marche pour la Paix organisée les 25 et 26 avril derniers, tout en soulignant l’importance du recensement pour l’avenir du pays.

Contrôleur Général de Police Mohamed Lamine Keïta, Gouverneur de Mamou
« Brave population de Mamou, votre mobilisation exemplaire à l’occasion des journées de soutien aux CNRD, organisées à Mamou les 25 et 26 mai 2025, est la preuve de votre attachement aux idéaux de paix, d’unité et de justice. Ce recensement concerne chacun de nous. Jeunes, femmes, chefs de quartiers, sous-préfets : soyez les relais actifs de cette campagne », a exhorté le gouverneur de région, le Contrôleur général de police Lamine Keita.

Nouhou Diogo Bah, Président Délégation Spéciale de la CU Mamou
Par ailleurs, le président de la délégation spéciale de Mamou, Nounou Djogo Bah a interpellé le gouvernement sur les obstacles rencontrés par les citoyens pour fournir les pièces exigées, plaidant pour un allègement des procédures.
La délégation ministérielle a ensuite visité plusieurs établissements scolaires et centres de recensement pour évaluer l’effectivité du démarrage des opérations sur le terrain.
Depuis Mamou, Mamadou Alpha Soryah Diallo pour Infosbruts.com