Kankan, 3 mai (IBC) – À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque 3 mai, l’Association des Journalistes de la Région de Kankan (AJRK) a organisé une cérémonie sobre mais pleine de sens pour réaffirmer son engagement en faveur d’un journalisme libre, éthique et responsable.
Dans la salle de conférence de la Maison régionale de la presse, les journalistes de la région ont été rejoints par des autorités locales, des représentants du système judiciaire, de la Haute Autorité de la Communication, ainsi que des acteurs de la société civile, tous venus marquer leur solidarité avec les professionnels des médias.
Prenant la parole, le président de l’AJRK, Laye Famo Condé, a d’emblée salué la présence remarquée des autorités locales, avant de peindre un tableau préoccupant de l’environnement médiatique guinéen : « la liberté de la presse n’est pas un luxe. Elle est la base de toute société libre et informée. Mais aujourd’hui encore, les journalistes, même en Guinée, subissent intimidations, censures et pressions politiques ou économiques », a-t-il alerté, dénonçant un climat de plus en plus hostile au libre exercice du journalisme.
M. Condé a également rappelé que cette journée est une occasion de célébrer le courage des journalistes engagés, tout en honorant ceux qui ont payé de leur liberté, voire de leur vie, leur attachement à la vérité.
« Je rends hommage à Habib Marouane Camara, enlevé le 3 décembre 2024 et dont nous sommes toujours sans nouvelles. Son combat pour la vérité est le nôtre », a-t-il déclaré avec émotion.
En marge de cette journée, l’AJRK a initié une session de renforcement de capacités à l’intention des journalistes de la région. Objectif : leur permettre de mieux comprendre l’univers juridique lié à leur profession.
« Grâce à l’implication du parquet général de Kankan et du tribunal de première instance, nos confrères ont désormais les outils pour différencier des notions essentielles comme prévenu et accusé, jugement et arrêt, ou encore acquittement et relaxe », s’est réjoui le président de l’AJRK.
Le président de l’association a également salué les actions des autorités de la transition, notamment le Général Mamadi Doumbouya, pour la mise à disposition de la Maison régionale de la presse le 4 juin 2022, et du Premier ministre Amadou Oury Bah, qui s’y est rendu le 17 février dernier pour écouter les préoccupations des journalistes de la région.
Avant de conclure, Laye Famo Condé a exhorté les journalistes de Kankan à bannir les pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie journalistique : « soyons des journalistes responsables, respectés et respectables. C’est ainsi que nous défendrons dignement la liberté de la presse », a-t-il lancé.
L’événement s’est achevé dans un esprit de collaboration entre les acteurs de la presse, les autorités judiciaires et la société civile, tous unis pour défendre un journalisme au service de la vérité, de la justice et du développement.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224)620-99-61-39.













