Labé, 22 Oct (IBC) – L’ancien directeur technique de l’EDG de Labé, Oumar Baïlo Dieng, actuellement en service à Dinguiraye est attendu, dans deux semaines, devant le Tribunal Correctionnel de Labé pour « homicide involontaire et atteinte à l’intégrité physique » des victimes.

Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, siégeant en audiences correctionnelles a ouvert, ce mardi, 22 octobre 2024, le procès « Ministère Public contre Oumar Baïlo Dieng de l’EDG » pour sa responsabilité supposée dans l’affaire de l’accident de travail mortel survenu à la sous-station de Pounthioun où 3 stagiaires ont été électrocutés parmi lesquelles une des victimes est morte surplace. Drame enregistré le 13 juin 2023.
Mais, le dossier a été renvoyé à deux semaines pour la comparution effective de l’accusé qui n’a pas répondu présent ce mardi, 22 octobre 2024, à l’appel du juge audiencier du Tribunal correctionnel de Labé.
Actuellement en service à Dinguira, Oumar Baïlo Dieng, ancien directeur technique de l’EDG de Labé devrait recevoir dans les prochains jours une citation à comparaitre devant le Tribunal Correctionnel de Labé.

L’on se rappelle dans l’après-midi du 13 juin 2023, une équipe de l’EDG, conduite par le directeur technique régional d’alors, Oumar Baïlo Dieng a été déployée à la sous-station de Pounthioun pour des travaux de maintenance. Mais, en pleine action cette mission a enregistré un accident de travail mortel : le stagiaire Alpha Oumar Baldé était mort sur place et les deux autres stagiaires ont été grièvement blessés. Ils ont eu des brûlures graves sur différentes parties de leurs corps. L’un deux avait d’ailleurs été évacué sur Conakry où il a reçu des soins appropriés.

Il avait été dit que Dieng Oumar Baïlo travaillait avec les victimes sur les installations de la sous-station EDG de Pounthioun où il était question de brancher un transformateur. Apparemment, en sa qualité de responsable technique et de coordinateur de l’activité, il n’a pas donné la consigne appropriée à celui ou celle qui a envoyé la décharge électrique fatale.
On le savait. Le parquet de Labé s’était autosaisi de cette affaire. Le dossier avait été orienté immédiatement en informations. Le juge d’instruction d’alors, Boubacar Djéïnabou Diallo avait fini par inculper et placer le directeur technique de l’EDG de Labé, Oumar Baïlo Dieng, sous contrôle judiciaire.
Et c’est ce dossier qui a été renvoyé devant le Tribunal Correctionnel de Labé pour jugement.
A suivre !
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 664 46 71 71