Boké, 19 nov. (Infosbruts.com) – Vingt-trois (23) Groupements d’Intérêt Économique (GIE) des préfectures de Boké, Gaoual et Télimélé ont reçu ce mardi 18 novembre 2025 un important lot de matériels de transformation agro-alimentaire, des kits de gestion villageoise d’épargne et de crédit (GVEC), ainsi que des équipements dédiés aux apiculteurs.

La cérémonie officielle de remise s’est tenue en présence des autorités locales, du directeur pays du CECI-Guinée, Abdourahim Hérico Diallo, des représentants de la CBG, de l’Inspection Régionale de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (IRPFE-PV) et des bénéficiaires.
Cette initiative s’inscrit dans la seconde phase du Projet d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus (PAAGR), mis en œuvre par le Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI-Guinée) avec l’appui financier de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).

Un geste salué par les autorités locales
Pour le conseiller communal Alhassane Soumah, cette action s’accorde parfaitement avec la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, qui encourage l’entrepreneuriat local.
« Ce don doit servir de guide pour renforcer votre autonomie et créer de l’impact dans vos communautés », a-t-il déclaré. La première phase du projet avait pris fin en 2017.

CECI-Guinée et CBG réaffirment leur engagement
Prenant la parole, le directeur pays du CECI-Guinée, Abdourahim Hérico Diallo, a salué la volonté des communautés à lutter contre la pauvreté et le chômage :
« L’histoire retiendra ce que la CBG est en train de faire pour accompagner les communautés et l’État dans le développement à la base », a-t-il affirmé.
Il a ensuite invité les bénéficiaires à faire un usage efficace des équipements reçus pour pérenniser les acquis des différentes formations.

Au nom du Directeur Général de la CBG, le Surintendant des Relations Communautaires, Habib Diallo, a félicité le CECI-Guinée pour son accompagnement :
« La meilleure manière d’aider les communautés, c’est de les encourager à mener des activités génératrices de revenus afin d’assurer leur propre développement », a-t-il insisté.
Des impacts attendus sur l’autonomisation des femmes et des jeunes
Le projet couvre plusieurs communes de Boké (commune urbaine, Bintimodia, Kamsar, Kolaboui, Sangarédi, Tanènè), mais aussi Koumbia et Wendou M’Bourou dans Gaoual, ainsi que Daramagnaki et Missira à Télimélé.
Selon les initiateurs, l’objectif principal est de renforcer le pouvoir économique des femmes et des jeunes, d’améliorer la transformation, la conservation et la commercialisation des produits agricoles locaux.
Des bénéficiaires reconnaissants
Sacko Dembo, président des apiculteurs de Madina Kébénya, n’a pas caché sa satisfaction :
« Cet appui nous permettra de produire et de purifier davantage le miel que nous récoltons. »
Même son de cloche du côté des femmes entrepreneures de Boké, dont la présidente régionale s’est réjouie :
« Ce geste va nous aider à mieux valoriser nos produits agricoles en toutes saisons, sans risque sanitaire.
Mme Kéita Oumou Tagar Camara a également rassuré que les produits mis sur le marché sont « 100 % naturels et bio ».
Pour sa part, Amirou Dramé, chargé des personnes vulnérables à l’IRPFE-PV, a souligné que :
« Rendre autonomes les GIE, c’est améliorer les conditions de vie de centaines de familles. »
Les responsables des groupements se sont engagés à préserver les acquis et à contribuer à la protection de la CBG, « patrimoine des communautés riveraines ».
À noter que le CECI-Guinée et la CBG travaillent également à la certification des GIE bénéficiaires.
Par Mamadouba Camara pour Infosbruts.com














