
Conakry, 18 nov. (Infosbruts.com) – La Guinée a lancé, ce lundi à Conakry, la toute première édition des Journées des Sceaux, une initiative inédite du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, placée sous la présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Cette célébration vise à valoriser les symboles de la République, notamment le drapeau, l’hymne national, les armoiries, la devise et le sceau de l’État.

L’objectif principal est de faire connaître ces symboles, de rappeler leur importance historique et institutionnelle, mais aussi de sensibiliser les citoyens à leur usage correct.
Former pour mieux comprendre les symboles de la Nation
Les activités ont démarré par une formation destinée aux cadres du ministère de la Justice. Cette session vise à renforcer leur compréhension du caractère sacré des symboles qui incarnent l’identité nationale et les valeurs républicaines. Ces cadres seront ensuite déployés à travers le pays pour mener des panels de sensibilisation sur l’importance et l’utilisation adéquate de ces marques de souveraineté.

Un constat alarmant : l’utilisation désordonnée des symboles
Dans son discours, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Elhadj Yaya Kaïraba Kaba, a souligné les dérives observées dans l’usage des symboles nationaux :

Elhadj Yaya Kaïraba Kaba, Garde des Sceaux, ministre de la Justice
« Force est de constater de nos jours une utilisation désordonnée et parfois frauduleuse de ces symboles dans notre pays. Cette situation s’explique par la difficulté de compréhension, l’absence ou l’insuffisance de règles de gestion, entraînant un laisser-aller dans leur fabrication, leur reproduction et leur utilisation. »
Le ministre a rappelé que le Président de la République, à travers le processus de refondation de l’État et de rectification institutionnelle, a fait des réformes administratives une priorité de gouvernance. Les Journées des Sceaux s’inscrivent donc dans cette dynamique, avec pour thème : « La place et le rôle des armoiries et du sceau de l’État dans l’administration publique ».

L’objectif est d’informer et de sensibiliser l’administration mais également l’ensemble des citoyens sur la portée de ces symboles en termes d’identité, de souveraineté et de cohésion nationale.
Une méconnaissance persistante des symboles de la République
Le drapeau, l’hymne, la devise, les armoiries et le sceau représentent la souveraineté guinéenne. Pourtant, malgré leur importance dans le vivre-ensemble, leur signification reste encore méconnue de nombreux citoyens.

Alseyni Bah, Directeur National des Affaires civiles et du Sceau
Alseyni Bah, Directeur National des Affaires civiles et du Sceau, a insisté sur l’enjeu pédagogique de cette formation :
« L’objectif de cet atelier est de permettre à nos cadres de s’approprier l’histoire, la signification, la réglementation de ces symboles, mais aussi leur essence, leur portée et leur imputabilité. »

Des sensibilisations prévues à travers le pays
Dans le cadre de ces Journées des Sceaux, une large campagne de sensibilisation sera menée sur l’ensemble du territoire national. Elle vise à rappeler aux populations le respect dû aux symboles qui constituent le patrimoine national et à encadrer rigoureusement leur utilisation.
Par Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com















