Kankan, 17 nov. (Infosbruts.com) – Ce lundi 17 novembre 2025, le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a offert 22 motos aux enseignants exerçant dans les zones les plus éloignées de la préfecture de Kankan. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée dans la cour de la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) de Kankan, en présence de plusieurs cadres préfectoraux, communaux et du secteur éducatif.

Représentant le préfet de Kankan, Souleymane Condé est revenu sur l’objectif de cette action présidentielle, qu’il qualifie de geste fort en faveur du système éducatif de base.
« L’honneur m’échoit de procéder ce matin à la remise des 22 motos parmi les 500 offertes par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Ce geste vise à soutenir les agents de l’enseignement jusqu’au niveau déconcentré, afin de faciliter leur travail sur le terrain. Le Président n’oublie personne. Il participe à la formation de nos enfants en améliorant les conditions de déplacement de leurs enseignants. Nous devons veiller au bon usage de ces motos et éviter leur utilisation à des fins non conformes », a déclaré le représentant du préfet.

Souleymane Condé, représentant du préfet
De son côté, le Directeur préfectoral de l’Éducation de Kankan, Souleymane Daffé, a invité les bénéficiaires à une gestion responsable de ces engins.
« Nous demandons très sincèrement aux bénéficiaires de gérer ces motos avec sérieux afin que l’objectif visé soit atteint : l’amélioration des conditions de travail des enseignants en zone rurale. Nous remercions le donateur, le Général Mamadi Doumbouya, et nous promettons de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ces motos soient utilisées de manière judicieuse et dans l’intérêt supérieur du système éducatif guinéen », a-t-il assuré.

Souleymane Daffé, Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Kankan
Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. Moryba Delamou, enseignant dans la sous-préfecture de Manamamouroudou, se dit profondément reconnaissant.
« Je suis très fier. Je remercie le Président de la République pour ce geste, une première envers les enseignants. Je suis honoré de recevoir cet engin aujourd’hui. Je m’engage à l’utiliser dans les meilleures conditions et comme un bien privé mis à disposition pour mon travail », a-t-il témoigné.

Moryba Delamou, enseignant dans la sous-préfecture de Manamamouroudou
Il faut rappeler que le Président de la République a offert 500 motos aux enseignants guinéens, dont 22 attribuées à la préfecture de Kankan, particulièrement destinées aux enseignants évoluant dans les zones reculées.

Depuis Kankan, Abdoulaye Kallo pour InfosBruts.com
(00224) 620 99 61 39















