
Kankan, 8 octobre (Infosbruts.com) – La crise du carburant refait surface à Kankan depuis la matinée du mardi 7 octobre 2025. Ce mercredi, plusieurs stations-service demeurent fermées, rendant introuvable le litre d’essence au prix habituel de 13 000 GNF, selon le constat de notre reporter.

Sur le marché noir, le litre s’échange entre 15 000 et 25 000 francs guinéens, selon les zones. Certains conducteurs de motos et de véhicules peinent même à s’en procurer.
Devant l’Université Julius Nyerere de Kankan, un conducteur de moto-taxi, Djely Laye Kouyaté, témoigne :

Djely Laye Kouyaté
« Depuis hier matin, il n’y a pas d’essence. On se demande si cette crise est nationale ou propre à Kankan. Ce matin encore, les stations sont fermées. La ville est grande, et deux ou trois stations ouvertes ne suffisent pas. Au marché noir, le litre se vend à 15 000 francs. Nous demandons aux autorités de trouver une solution, car on ne peut pas acheter un litre à 15 000 et continuer à prendre les clients à 3 000 GNF. »
Un autre conducteur de taxi-moto, Moussa Moïse Bérété, jeune diplômé, estime pour sa part que la situation commence à s’améliorer légèrement :
« Aujourd’hui, ça va un peu mieux. Hier, on ne voyait pas du tout de carburant, mais ce matin, ça commence à revenir petit à petit. Certains vendent à 15 000, d’autres à 13 000. »

Moussa Moïse
Il interpelle néanmoins les autorités :
« À Kankan, on ne passe pas un mois sans parler de crise de carburant. C’est vraiment déplorable pour la deuxième ville du pays. Il faut que les autorités trouvent une solution durable à ce problème. »
D’après les informations recueillies, cette pénurie serait due à une grève des chauffeurs de citernes, chargés d’approvisionner les stations-service en essence et gasoil. Selon nos sources, les premières citernes ont finalement quitté le parc pour ravitailler les stations, marquant ainsi le début d’un retour progressif à la normale.
Depuis Kankan, Abdoulaye Kallo pour Infosbruts.com
(00224) 620 99 61 39













