Lélouma, 6 Oct – (InfosBruts.com ) – La Société des Eaux de Guinée (SEG) dessert actuellement huit quartiers dans la ville de Lélouma, avec une capacité de production de 400 m³ par jour. L’eau est disponible 24h/24, sauf en cas de panne ou de manque de produits et de carburant, a indiqué le directeur préfectoral, M. Kaba, dans un entretien avec InfosBruts.com.

M. Kaba, Directeur Préfectoral SEG Lélouma
Une fuite qui perturbe la qualité de l’eau
La principale difficulté signalée concerne une fuite d’eau au niveau de l’hôpital préfectoral. Elle provoque une coloration rougeâtre de l’eau pour les abonnés situés après le carrefour de l’hôpital: « les pièces de réparation sont déjà arrivées. Les travaux sont programmés pour ce dimanche 5 octobre », a précisé M. Kaba.
Coupures et facturation : tensions avec les usagers
Les interruptions de service sont liées à des pannes techniques ou au manque de carburant et de produits de traitement.
Concernant la facturation, le responsable note des incompréhensions. « Beaucoup de citoyens ne lisent pas correctement leurs factures. Après l’augmentation du prix de l’eau, certains refusent encore de payer. Lélouma fait partie des préfectures en retard de paiement », explique-t-il.
Pour sensibiliser les abonnés, la SEG passe par la radio communautaire, la délégation spéciale, la préfecture et même le premier imam de Lélouma.
Extension du réseau en projet. Le directeur a annoncé que Lélouma est concernée par le 4ème projet eau, un programme national d’extension du réseau. « La date n’est pas encore connue, mais mon ambition est d’assurer l’accès à l’eau potable pour tous les abonnés de Lélouma », assure-t-il.
Message à la population
Le directeur invite les citoyens à collaborer avec la SEG : « Pour tout problème, qu’ils viennent directement au bureau. Nous trouverons une solution. »
Chérif Sampiring Diallo pour InfosBruts.com
« Le récit des faits, l’écho du terrain. »