Lélouma, 2 octobre 2025 (InfosBruts.com) – Comme partout en Guinée, la préfecture de Lélouma a commémoré ce jeudi la date historique du 2 octobre 1958. Une journée de souvenirs mais aussi d’engagement pour l’avenir, marquée par une grande mobilisation des autorités locales, des organisations sociales et des habitants venus des différentes sous-préfectures.

Lieutenant-Colonel Bassia Léno et Thierno Sadou Diallo respectivement préfet et Président Délégation Spéciale CU Lélouma
La matinée a commencé à 10 heures par le dépôt d’une gerbe de fleurs en hommage aux héros et martyrs de l’indépendance. Dans une atmosphère empreinte de solennité, chacun a tenu à saluer la mémoire des devanciers qui ont ouvert la voie à la liberté nationale.
La cérémonie a ensuite été ponctuée par deux interventions majeures. Le premier à s’adresser à la foule fut le président de la délégation spéciale de Lélouma, Thierno Sadou Diallo. Dans son discours, il a rappelé la portée historique du 2 octobre et rendu hommage aux anciens. Il a surtout insisté sur la nécessité de rester soudés et solidaires. « C’est par l’union, la fraternité et le travail collectif que nous pourrons traduire en actes concrets la vision de développement économique et social prônée par le Général-Président Mamady Doumbouya », a-t-il martelé.

Le préfet de Lélouma, lieutenant-colonel Bassia Léno, a ensuite pris la parole pour dresser un bilan des acquis obtenus récemment dans la préfecture. Il a évoqué l’ouverture de la route commerciale reliant Lélouma à Dow Banga dans la sous-préfecture de Balaya, la pose de la première pierre du marché de Thiaguè à Pétel, la campagne de lutte contre le paludisme ainsi que la construction d’un hangar pour la garde routière de Thiaghel Bori par l’ANAFIC. Pour lui, ces actions illustrent clairement la volonté du chef de l’État d’apporter des réponses concrètes aux besoins des populations à la base.

« Je salue le travail des cadres, des sous-préfets, des présidents de délégations spéciales et l’implication de toute la population de Lélouma, qui s’est illustrée notamment lors du référendum constitutionnel par son vote massif en faveur du OUI », a-t-il déclaré.
Entre souvenirs du passé et projets pour l’avenir, la commémoration du 2 octobre 1958 à Lélouma a donc été à la fois un moment d’hommage, de fierté et d’engagement collectif pour la refondation en cours.
Par Chérif Sampiring Diallo, envoyé spécial d’InfosBruts.com à Lélouma