
Kankan, 30 septembre (Infosbruts.com) – À quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 6 octobre sur toute l’étendue du territoire national, l’école primaire Soundiata Kéita 1, fondée en 1961, se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement avancé. Située dans l’enceinte du camp de la 3ème région militaire de Kankan, cette école n’a bénéficié d’aucune rénovation depuis sa création, soit plus de soixante ans.

Son directeur, Ibrahima Nafi Kourouma, explique que les préparatifs se limitent pour l’instant à l’assainissement de la cour et à la réparation des tables-bancs.
« Nous faisons de notre mieux pour que la rentrée s’effectue normalement. Pour le moment, nous travaillons à assainir la cour et à réparer quelques tables-bancs », a-t-il confié.

Il déplore cependant les multiples difficultés auxquelles l’établissement est confronté.
« L’école est complètement délabrée. Autrefois, nous disposions de huit classes, mais deux sont tombées en ruine. De plus, deux autres salles construites dans la cour ont été récupérées par le centre d’instruction d’infanterie. Aujourd’hui, il ne nous reste que quatre salles fonctionnelles, et nous sommes obligés d’improviser », regrette-t-il.

Ibrahima Nafi Kourouma, directeur de l’école
Face à cette situation, la direction a instauré un système de double vacation afin de gérer les six niveaux encore en place. Mais selon le directeur, le manque d’appui extérieur reste une grande entrave :
« Les autorités éducatives considèrent que, puisque l’école est située dans un camp militaire, c’est au camp de prendre en charge son entretien. Résultat : nous ne bénéficions pas des programmes de rénovation. Même les ONG exigent des plans de masse pour intervenir, mais ici nous n’en avons pas. Les enfants de militaires inscrits sont moins de vingt ; la plupart fréquentent des écoles privées », explique-t-il.

Pour conclure, il lance un appel pressant aux autorités compétentes :
« Je demande aux responsables éducatifs de venir constater par eux-mêmes l’état de l’école, surtout celui du seul bâtiment encore debout. Ils verront que la situation est critique », a-t-il plaidé.
Depuis sa construction en 1961, l’école primaire Soundiata Kéita 1 n’a connu aucune réhabilitation.
Depuis Kankan, Abdoulaye Kallo pour Infosbruts.com
(00224) 620-99-61-39