Banian, 25 septembre (Infosbruts.com) – Dans la sous-préfecture de Banian, relevant de la préfecture de Faranah, des agents des bureaux de vote sont descendus dans la rue ce jeudi pour exiger le paiement intégral de leurs primes, fixées à 750 000 francs guinéens à l’issue du référendum du 21 septembre dernier.

La manifestation, pacifique, a débuté aux environs de 10 heures pour se poursuivre jusqu’à 14 heures, devant les locaux de la commune rurale. Les protestataires dénoncent le versement partiel de leur prime, limitée à 250 000 francs guinéens, alors que dans d’autres sous-préfectures, les agents ont été payés en totalité.
Contacté par Infosbruts.com, Araphan Cissé, président de l’un des bureaux de vote de Banian, dénonce ce qu’il qualifie de traitement injuste :
« On nous a appelés à la mairie pour nous dire que notre argent était disponible. À notre grande surprise, chacun n’a reçu que 250 000 GNF, alors que les agents d’autres localités perçoivent 750 000. Pire encore, 50 000 francs avaient déjà été coupés lors de la formation. À Banian, c’est le contraire de ce qu’on voit ailleurs. »

Araphan Cissé assure que toutes les autorités locales, ainsi que les sages de Banian, avaient été informés de la situation avant la sortie des manifestants :
« Madame la maire, le sous-préfet, les responsables communaux, tout le monde est au courant. Nous sommes actuellement à la mairie. Même à Tiro, à 20 kilomètres d’ici, les agents ont reçu leurs 750 000 francs. On ne comprend pas pourquoi ici, on ne reçoit qu’une partie. »

Tout en réaffirmant leur attachement à la paix, les manifestants exigent la régularisation immédiate de leur situation :
« Nous ne voulons pas de violence, ni de tension. Nous voulons simplement que les autorités électorales fassent leur travail de manière équitable et nous versent ce qui nous revient de droit. Ce n’est pas 250 000, mais bien 750 000 GNF qui nous sont dus. »
Il faut noter que ce genre de revendications est en train de se multiplier à travers le pays, à la suite du scrutin référendaire.
Depuis Kankan, Abdoulaye Kallo pour Infosbruts.com
(00224) 620-99-61-39