
New York, 24 Septembre –(InfosBruts.com) – En marge de la 80ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, la diplomatie guinéenne a fait forte impression ce mardi à New York. Conduite par le Général Amara Camara, Ministre Secrétaire général de la Présidence et émissaire du Chef de l’État Mamadi Doumbouya, la délégation a rencontré la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, pour un échange stratégique sur l’avenir de la coopération entre Conakry et l’organisation qui fédère aujourd’hui 90 États et gouvernements autour de la langue française.

Si cette rencontre a permis d’aborder en profondeur les perspectives de collaboration, un détail n’est pas passé inaperçu : la présence remarquée de Mamadou Cellou Baldé, tout juste nommé ministre de la Jeunesse. Pour sa première sortie internationale officielle, le jeune membre du gouvernement a incarné, aux yeux des observateurs, la volonté des autorités guinéennes de placer la jeunesse au cœur de leur diplomatie.

Aux côtés de figures chevronnées telles que Morissandan Kouyaté (Affaires étrangères), Ismaël Nabé (Plan et Coopération internationale) et Charlotte Daffé (Promotion féminine, Enfance et Personnes vulnérables), Cellou Baldé a représenté une génération appelée à jouer un rôle clé dans les grands dossiers de développement et d’intégration francophone. Sa présence au sein de cette délégation de haut niveau souligne « un signal fort » envoyé par Conakry : la jeunesse guinéenne est désormais un acteur majeur de la politique étrangère et de la coopération internationale.

Pour la Guinée, qui entend renforcer sa place dans l’espace francophone tout en mettant l’accent sur le développement, l’autonomisation des jeunes et la promotion du genre, cette rencontre new-yorkaise marque une étape symbolique. Elle consacre aussi, pour le ministre de la Jeunesse, une entrée en scène internationale particulièrement scrutée.
Chérif Sampiring Diallo pour InfosBruts.com
« Le récit des faits, l’écho du terrain ».