Labé, 24 septembre 2025 (Infosbruts.com) – La tension est montée d’un cran ce mercredi à la préfecture de Labé, où des membres des bureaux de vote ont exprimé leur colère face à la diminution injustifiée de leurs primes, versées dans le cadre du référendum du 21 septembre dernier.

Mory Traoré, manifestant
Interrogé par un reporter d’Infosbruts.com, Mory Traoré, président d’un bureau de vote du secteur 3 à Pounthioun, n’a pas mâché ses mots :
« Je viens de récupérer 850 000 francs guinéens pour l’ensemble des membres de mon bureau. C’est inadmissible que de telles pratiques persistent, alors même que les autorités parlent de refondation. Je demande que toutes les personnes impliquées dans cette tentative de détournement soient traduites devant la justice. »
Même son de cloche chez Thierno Souleymane Diallo, alias « Capi », également président d’un bureau dans le même quartier. Il donne plus de précisions sur l’ampleur de l’affaire :

Thierno Souleymane Diallo dit Capi, manifestant
« Chaque président devait toucher 500 000 francs, mais nous avons reçu seulement 300 000. Des coupes ont été faites sur toutes les primes. Rien que pour la commune urbaine de Labé, 850 000 GNF ont été retranchés dans chacun des 310 bureaux, soit un total de 263 500 000 francs guinéens. Il faut aussi rappeler que 30 000 francs avaient déjà été prélevés lors de la formation. Personnellement, j’accuse la direction préfectorale des élections. »
Face à cette situation, plusieurs agents ont pris d’assaut les locaux de la préfecture. Selon nos informations, une partie des paiements restants serait en train d’être effectuée dans la salle de conférence de l’institution.
Jusqu’à présent, aucune réaction officielle n’a été enregistrée du côté des autorités locales. Infosbruts.com reste mobilisé et vous tiendra informés de la suite de cette affaire.
Alpha Fadi Diallo, pour Infosbruts.com