Labé, 10 septembre (Infosbruts.com)-L’étape de Dara Labé a été marquée ce mercredi par une mobilisation populaire exceptionnelle autour de la délégation ministérielle conduite par le Général Aminata Diallo, porte-parole du CNRD, et du Ministre de la Jeunesse, Mamadou Cellou Baldé, coordinateur préfectoral de la campagne référendaire à Labé.

Mamadou Aliou Sampiring Diallo, Directeur campagne Labé
Dès leur arrivée, la délégation a été accueillie par une foule compacte, enthousiaste et disciplinée. Mamadou Aliou Sampiring Diallo, coordinateur du directoire préfectoral de la campagne, a ouvert la cérémonie par des mots de bienvenue avant de céder la parole au Directeur de la Radio Rurale de Labé pour présenter la délégation.
Le président de la délégation spéciale de Dara Labé a ensuite pris la parole pour exprimer la fierté de toute la localité : « C’est la première fois qu’un Ministre de la Jeunesse vient à Dara », a-t-il lancé sous un tonnerre d’applaudissements, invitant la jeunesse à montrer sa joie. Il a salué l’engagement des populations, remercié la délégation pour sa présence et félicité les citoyens de Dara pour leur patience et leur mobilisation massive.

Le moment fort du meeting fut sans doute l’intervention du Ministre de la Jeunesse, Mamadou Cellou Baldé. Accueilli par une ovation, il s’est adressé aux sages, aux femmes et aux jeunes avec chaleur et reconnaissance. « Je ne doute pas de l’amour de Dara pour la refondation et pour les idéaux que nous portons », a-t-il affirmé.
Dans un discours empreint de pédagogie et de conviction, Cellou Baldé a rappelé que la nouvelle Constitution est le fruit d’une large concertation nationale : « Tous les Guinéens, sans distinction, ont été associés à son élaboration. Elle concerne toutes les couches sociales de notre pays. » Selon lui, voter « Oui » au référendum, c’est faire le choix de l’avenir et de la stabilité de la Guinée.

Le Ministre a ensuite lancé un appel vibrant à la mobilisation citoyenne : « Dara et Labé doivent écrire l’histoire en votant massivement le jour du scrutin. Mon souhait le plus ardent est que Labé soit en tête au niveau national. Et je ne doute pas de l’engagement de ses populations. »
Prenant brièvement la parole, le Général Aminata Diallo a salué la forte mobilisation et a félicité les citoyens pour leur engagement déjà visible à travers le retrait massif des cartes d’électeurs. Elle a exhorté ceux qui ne l’ont pas encore fait à aller récupérer leurs cartes afin de pouvoir voter « Oui » et consolider la dynamique enclenchée.

La cérémonie s’est achevée par les bénédictions des sages, demandant la paix et la réussite de la démarche de refondation. Dans la foulée, la délégation ministérielle s’est rendue chez le calife général de Dara, Elhadj Mamadou Oury Barry, pour les bénédictions d’usage, renforçant encore la dimension spirituelle et sociale de cette visite.
Par son discours rassembleur et sa proximité avec les populations, le Ministre Mamadou Cellou Baldé a su transformer cette étape de Dara Labé en un moment fort de la campagne référendaire, confirmant son rôle central dans la dynamique de refondation à Labé et en Guinée.
Chérif Sampiring Diallo pour Infosbruts.com
« Le récit des faits, l’échos du terrain ».