Labé, 03 sept (Infosbruts.com) – Les habitants du tout nouveau quartier Domby, dans la commune urbaine de Labé, montent au créneau. Dans une correspondance officielle adressée au préfet, ils dénoncent des violations des critères de sélection établis par la note circulaire du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, dans le processus de mise en place du conseil de quartier.

Selon cette lettre datée du 30 août 2025, les citoyens affirment que la désignation du chef de quartier par la délégation spéciale s’est faite en contradiction avec les dispositions légales en vigueur, notamment la note circulaire n°146/MATD/CAB/2024 du 26 septembre 2024 et le décret D/2023/179/PRG/CNRD/SGG du 9 août 2023.
Des critères d’éligibilité clairement définis mais non respectés
Dans leur réclamation, les habitants rappellent que dix critères d’éligibilité sont exigés pour la nomination des membres du conseil de quartier, parmi lesquels : avoir la nationalité guinéenne et être âgé d’au moins 21 ans, résider dans le quartier depuis au moins 10 ans, avoir son domicile principal dans le quartier, ne pas être membre du conseil de quartier remplacé, être en possession de ses capacités physiques et mentales, etc.
Cependant, les 94 signataires de la lettre accusent la délégation spéciale d’avoir proposé l’ancien chef de secteur et ex-membre du conseil remplacé pour diriger le nouveau quartier, en violation directe du cinquième critère d’éligibilité.

Une demande de réexamen du processus
Face à cette situation qu’ils qualifient de « forfaiture », les citoyens de Domby demandent solennellement au préfet de corriger cette irrégularité et de faire respecter la loi. Ils rappellent que le préfet détient plusieurs prérogatives, notamment : le contrôle de la conformité des listes par rapport aux critères établis, la coordination de la mise en place des listes, et la validation des propositions par les délégations spéciales.
« Nous souhaitons que la loi soit respectée et que ceux qui en sont les dépositaires soient les premiers à montrer l’exemple. Notre communauté ne veut pas obéir à une autorité née de l’injustice », peut-on lire dans le courrier.
Un appel à l’équité et à l’inclusion
Les citoyens sollicitent également que le procès-verbal de désignation soit réexaminé, afin de prendre en compte toutes les couches sociales et zones du quartier. Ils demandent notamment que les trois secteurs constituant le quartier Domby soient représentés dans le bureau exécutif, pour une meilleure implication de la population.

« Nous demandons que le bureau exécutif soit composé de citoyens issus des trois secteurs », précisent-ils en conclusion, tout en exprimant leur espoir d’une réponse favorable des autorités préfectorales.
Le quartier Domby a récemment été érigé en quartier officiel dans la commune urbaine de Labé. Sa structuration administrative s’inscrit dans le cadre de la politique de décentralisation en cours, mais son démarrage semble déjà entaché de tensions liées à la transparence et l’équité dans la gouvernance locale.
Par Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com