
Conakry, 7 août (Infosbruts.com) – Dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle constitution, le Ministre de l’Information et de la Communication, M. Fana SOUMAH, a convié ce jeudi 7 août les principales associations de presse à une rencontre d’échange stratégique. Cette initiative s’inscrit dans les efforts déployés par le Fonds d’Appui au Développement des Médias (FADEM), en collaboration avec la Direction Nationale de la Communication et des Relations avec les Médias Privés.

Au cœur des échanges, une présentation détaillée des innovations majeures contenues dans le projet de nouvelle constitution, un document fondamental de 199 articles en cours de diffusion auprès du grand public.
Prenant la parole, le ministre Fana Soumah a rappelé le rôle central des médias dans le processus de vulgarisation et a exhorté les journalistes, notamment ceux de la presse privée, à redoubler d’efforts pour rendre le contenu accessible aux populations, notamment à travers des productions en langues nationales.

« La vision que je porte à la tête de ce département est fondée sur l’unité des acteurs des médias, sans distinction de statut. Ensemble, nous devons faire en sorte que chaque Guinéen comprenne l’esprit et la lettre de ce projet constitutionnel », a-t-il déclaré.

Alpha Abdoulaye Diallo de l’UPF-Guinée, recevant une copie du projet de nouvelle constitution avec le ministre Fana Soumah
Au nom des participants, Alpha Abdoulaye Diallo, représentant de l’Union de la Presse Francophone, a salué cette initiative du ministère à travers le FADEM. Il a réaffirmé l’engagement des acteurs de la presse à accompagner le processus, en se positionnant comme relais d’information crédible et pédagogique.

Souleymane Bah, Directeur Général du FADEM
De son côté, le Directeur Général du FADEM, M. Souleymane Bah, a exprimé sa gratitude aux associations de presse pour leur mobilisation, tout en rappelant les missions du fonds, notamment l’appui à la structuration, à la professionnalisation et à la participation des médias au développement démocratique.
Le Ministère de l’Information et de la Communication, pleinement engagé depuis le début du processus, entend compter sur une mobilisation renforcée des médias, en vue d’une communication élargie autour de la nouvelle constitution, conformément aux orientations du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Avec le Service Communication et des Relations Publiques du Département