Boké, 29 juillet (Infosbruts.com) – C’est au gouvernorat de Boké que s’est tenu, du 24 au 26 juillet 2025, un atelier régional de concertation des receveurs communaux des cinq préfectures de la région administrative. Initiée par le Ministère de l’Économie et des Finances, à travers la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), cette rencontre s’est déroulée autour du thème : « Se concerter pour une gestion efficace des finances publiques locales. »

L’événement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance financière décentralisée en Guinée, et vise à améliorer les performances de gestion des collectivités locales en matière budgétaire et comptable.
Des autorités engagées pour la décentralisation
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Gouverneur de la région administrative de Boké, M. Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police. Dans son allocution, il a souligné que « le transfert des compétences et des ressources de l’État constitue un levier essentiel pour une gouvernance territoriale efficace. »
Pour lui, les receveurs communaux jouent un rôle déterminant dans la chaîne de gestion des finances publiques locales. Il a appelé à un soutien renforcé à ces comptables publics, afin qu’ils puissent exercer pleinement leur mission dans la transparence et la responsabilité.
« Les budgets locaux reposent sur deux acteurs fondamentaux : l’ordonnateur et le comptable public. Il est donc impératif de doter les receveurs de moyens adéquats pour renforcer leur efficacité », a-t-il martelé.

CGP Mamadou Camara, Gouverneur de Boké
La décentralisation au cœur de la vision étatique
Prenant la parole à son tour, le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Abdourahmane Condé, a insisté sur l’importance stratégique de la gestion locale des finances publiques. Il a rappelé que la capitale Conakry ne peut plus être l’unique centre de pilotage de l’action publique.
« Les finances publiques locales, notamment dans le cadre du 4ᵉ pilier du projet Simandou20240, doivent être perçues comme un pilier central du développement territorial. La qualité des cadres à la base est un facteur déterminant de la performance de l’Administration centrale », a affirmé M. Condé.
Il a également plaidé pour une meilleure synergie entre les services déconcentrés de l’État, tout en insistant sur la nécessité d’une complémentarité fonctionnelle entre les différents acteurs des finances publiques.
« La séparation des fonctions n’est pas une opposition, mais une complémentarité », a-t-il précisé.
Vers des résultats concrets
Cet atelier de deux jours a permis aux receveurs communaux de partager leurs expériences, d’identifier les défis majeurs auxquels ils font face et de formuler des recommandations concrètes pour améliorer la gouvernance locale. Il a été clôturé samedi, sur une note d’espoir et d’engagement collectif.
Les participants ont unanimement salué cette initiative du gouvernement guinéen, qu’ils jugent essentielle pour réussir la réforme de la décentralisation et mieux répondre aux besoins des populations à la base.
Depuis Boké, Fatoumata Bah (stagiaire), pour Infosbruts.com