Boffa, 23 juillet (Infosbruts.com) – L’inspecteur régional des Affaires religieuses de Boké, El Hadj Mohamed Wakil Yattara, a frôlé la mort dans un grave accident de la route survenu dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 juillet 2025, aux environs de 3h45 du matin, alors qu’il se rendait à Conakry.

L’accident s’est produit au niveau du village de Foutouboui, dans la sous-préfecture de Tamita, préfecture de Boffa. Le véhicule de commandement à bord duquel se trouvait l’inspecteur, immatriculé VA-5737-A, a quitté la chaussée avant de percuter un palmier en pleine brousse, causant d’importants dégâts matériels.

Un moment d’inattention du chauffeur en cause
Selon El Hadj Salim Sy Savané, chargé de mission à l’inspection régionale des Affaires religieuses de Boké et témoin oculaire du drame :
« L’accident s’est produit alors que le chauffeur, pris de sommeil, a perdu le contrôle du véhicule. Ce dernier a quitté la route avant de finir sa course contre un palmier. Le capot et le moteur ont été complètement détruits. »
Par miracle, aucun blessé grave n’a été enregistré, mais le choc a fortement secoué les passagers.

Une mission nationale perturbée mais poursuivie
La délégation, conduite par El Hadj Mohamed Wakil Yattara, était en route pour Conakry afin de participer à une réunion de concertation nationale organisée par le Secrétariat général des Affaires religieuses. Ce cadre d’échange, prévu au Centre islamique de Donka, réunit les inspecteurs régionaux pour réfléchir à une stratégie commune d’implication des leaders religieux dans la consolidation de la paix et la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution dans toutes les capitales régionales.
Malgré l’accident, les membres de la délégation de Boké ont pu poursuivre leur trajet grâce à un autre véhicule affrété en urgence, afin de permettre à la région d’être représentée à cette importante rencontre nationale.

El Hadj Mohamed Wakil Yattara, Inspecteur régional affaires religieuses de Boké
Un inspecteur sans véhicule de commandement
À la suite de cet accident, le véhicule de l’inspecteur régional des Affaires religieuses de Boké est hors d’usage, le laissant sans moyen de déplacement officiel pour ses missions.
InfosBruts.com suit de près cette situation et reviendra avec plus de détails sur les suites administratives et logistiques de cet incident.
Par Mamadouba Camara, pour InfosBruts.com