
Tougué, 18 juillet (Infosbruts.com) – Lancés depuis plus de trois ans, les travaux de bitumage de la voirie urbaine de Tougué continuent de faire couler beaucoup d’encre. Après une longue période de suspension, le chantier a récemment repris, redonnant un brin d’espoir à la population locale. Toutefois, les retards accumulés inquiètent toujours les habitants qui peinent à croire aux promesses de finition rapide.

Ousmane Keïta, Chef du projet
Présent sur les lieux pour superviser l’évolution du chantier, Ousmane Keïta, directeur du projet de construction et de bitumage des voies urbaines de la Moyenne Guinée, se veut rassurant. Selon lui, les aléas rencontrés étaient indépendants de leur volonté, mais tout est désormais mis en œuvre pour avancer efficacement.

« Nous avons commencé les travaux en juin 2019. Il y a eu un petit retard, mais nous avons repris avec force. Actuellement, nous réalisons les ouvrages d’assainissement, les caniveaux, les dalots, et même le bitumage a repris. Toutefois, avec l’arrivée des pluies, nous suspendrons certaines activités à partir du 30 juillet. Mais à la reprise en octobre, les travaux continueront afin d’être achevés dans les meilleurs délais et dans les règles de l’art », a-t-il expliqué.

Mamadou Saliou Baldé, Citoyen de la Commune Urbaine de Tougué
Des citoyens de plus en plus sceptiques
Malgré ces assurances, le scepticisme grandit dans la commune urbaine de Tougué. Mamadou Saliou Baldé, un citoyen préoccupé, exprime son mécontentement face aux lenteurs constatées.
« Nous sommes très déçus par ces retards. Partout dans la ville, il y a des fossés à ciel ouvert, c’est dangereux pour les habitants et néfaste pour l’environnement. On a aussi vu des armatures déposées depuis des mois. Si elles rouillent avant d’être utilisées, cela compromettra la durabilité des ouvrages. Le délai d’exécution n’a pas été respecté, et cela nous inquiète », déplore-t-il.
Au-delà du désagrément visuel et des désordres urbains, certains citoyens craignent que les normes techniques ne soient pas respectées, compromettant ainsi la qualité des infrastructures attendues.
Appel à la patience et à la collaboration
Conscient des frustrations, Ousmane Keïta appelle la population à plus de patience et de collaboration: « Depuis le début du projet, la population de Tougué a toujours été coopérative. Nous leur demandons de continuer dans ce sens. Malgré le retard, nous réaffirmons notre engagement à terminer les travaux conformément au contrat. »
Pour l’heure, la population reste suspendue aux résultats concrets sur le terrain. Dans l’attente de la prochaine phase de bitumage, prévue après la saison des pluies, les habitants espèrent que cette fois-ci, les délais annoncés seront tenus.
Depuis Tougué, Alpha Boubacar Barry, pour Infosbruts.com