Korbé, 9 juillet 2025 (Infosbruts.com) – La commune rurale de Korbé, dans la préfecture de Lélouma, a vécu ce mercredi un moment fort de son histoire administrative. Les fils et filles de la localité, résidents comme ressortissants, ont officiellement procédé à la remise de la résidence de fonction du sous-préfet, un projet communautaire initié en 2017 et entièrement financé sur fonds propres à hauteur de 140 millions de francs guinéens.

Jusque-là, le sous-préfet de Korbé était contraint de loger dans la commune urbaine de Lélouma, située à 11 kilomètres de son poste. Une situation qui compliquait l’exercice de ses fonctions de proximité. Grâce à la détermination de la population locale, cette contrainte appartient désormais au passé.
La cérémonie de remise a été présidée par le préfet de Lélouma, Colonel Bassia Léno, entouré du président de la délégation spéciale de la commune urbaine et des autorités locales. Elle a été l’occasion de saluer l’esprit d’initiative des citoyens de Korbé.

Colonel Bassia Léno, Préfet de Lélouma
« Ce que vous avez accompli ici est un acte citoyen fort. Vous démontrez que les populations peuvent soutenir les actions de l’État, notamment dans la consolidation de l’administration de proximité », a déclaré le préfet.
De son côté, Abdoul Aziz Diallo, président de la délégation spéciale de Korbé, est revenu sur les origines du projet : « c’est un rêve qui devient réalité. Nous avons commencé cette initiative en 2017, avec des contributions volontaires de nos frères et sœurs vivant aussi bien ici qu’à l’étranger. Aujourd’hui, c’est tout Korbé qui en est fier. »

Abdoula Aziz Diallo, Président Délégation Spéciale Commune Rurale Korbé (Lélouma)
Cette résidence de fonction, sobre mais bien construite, vient ainsi renforcer les conditions de travail du sous-préfet, et symbolise la volonté de la population de participer activement au développement de leur localité.

Le préfet de Lélouma a enfin encouragé d’autres communes rurales de la préfecture à s’inspirer de l’exemple de Korbé pour répondre localement à certaines priorités.
Ce type d’initiative, en plus de soulager les charges de l’État, renforce la confiance entre les citoyens et leurs représentants, tout en consolidant les bases de la gouvernance locale.
Avec la collaboration d’Amadou Sadio Korbé Diallo pour Infosbruts.com













