
Boké, 5 juillet (Infosbruts.com) – En pleine saison des pluies, le Gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police, a procédé ce vendredi 4 juillet, au lancement officiel des travaux de réparation des nids de poule sur l’axe routier Boké-Gaoual.

La cérémonie s’est tenue dans le secteur de Bandiagara, district de Dara Bowé, sous-préfecture de Koumbia, en présence de plusieurs autorités locales et responsables d’entreprises minières partenaires.
Ces travaux de colmatage sont menés à titre volontaire par le Consortium SMB-Winning et Alliance Mining Commodities (AMC), sous la coordination directe du gouverneur. Ils visent à maintenir la praticabilité de cette route stratégique fortement dégradée, notamment en saison pluvieuse.
Sur le terrain, les ouvriers s’attellent à ouvrir les caniveaux et améliorer le drainage, afin de faciliter l’écoulement des eaux stagnantes qui menacent la route internationale reliant les deux préfectures.

Boubacar Manè, usager régulier de cette voie, n’a pas caché sa reconnaissance : « cette intervention va énormément soulager les populations. Depuis des années, nous vivons un calvaire sur cette route. Merci à l’autorité régionale pour cette assistance précieuse. »
Le vice-président de la délégation spéciale de Koumbia, M. Jimy Camara, a lui aussi salué une initiative salutaire du gouverneur Mamadou Camara, qu’il décrit comme un homme engagé pour le désenclavement des zones impactées par les activités minières.

S’exprimant face à la presse, le gouverneur a souligné que cette action s’inscrit dans la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui encourage le partenariat entre autorités locales et entreprises pour accélérer le développement des communautés.
« Les entreprises minières ont une responsabilité sociale. La route Boké-Gaoual est un axe vital pour les échanges. Il est de notre devoir de garantir sa praticabilité », a-t-il expliqué.

De son côté, le Coordinateur régional sur site du Consortium SMB-Winning, Wang ZhaoSheng, a réaffirmé l’engagement de son groupe à soutenir l’entretien des infrastructures dans les zones d’intervention.
« Après dix ans de présence et de cohabitation avec les populations, nous estimons qu’il est de notre devoir d’accompagner les efforts du gouvernorat pour éviter que Gaoual soit isolée durant l’hivernage », a-t-il précisé.
Sur les lieux, l’atmosphère était marquée par la joie et l’espoir. Pour les habitants de Bandiagara, ces travaux sont une bouffée d’oxygène, en attendant une réhabilitation complète de l’axe Boké-Gaoual, dont les travaux de construction ont été confiés à des entreprises guinéennes.
Depuis Boké, Mamadouba Camara, pour Infosbruts.com













