Mamou, 02 Oct (IBC) – Certains citoyens de Mamou, la ville-carrefour, ont boudé la cérémonie officielle de commémoration du 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, organisée ce mercredi, 02 octobre 2024, par les autorités locales. Cette partie non négligeable de la population locale estime que le 2 octobre doit être une activité de réjouissance, de souvenir et de bilan. Mais, non une campagne de soutien au Général Mamadi Doumbouya.

Dans le lot des mécontents figure en bonne place le secrétaire fédéral de l’UFDG de Mamou, Mamadou Madjou Diallo.
« Voyant la réalité des 66 ans d’indépendance de la Guinée, de 1958 à nos jours, je crois que nous n’avons pas grand-chose à célébrer. Le tableau est donc trop sombre. Nous n’avons pas beaucoup profité de cette indépendance. Raison pour laquelle il y a bon nombre comme moi qui se méfient de cette célébration. Rappelons aussi que le 2 octobre 2024 est différent des autres 2 octobre passés, dans la mesure où aujourd’hui il y a un système qui s’est imposé. Beaucoup de guinéens sont aujourd’hui incarcérés de façon extrajudiciaire. Nous avons des portés disparus. Nous avons aujourd’hui combien de guinéens qui sont morts depuis la venue du CNRD ? Je pense qu’avec le CNRD on ne peut pas célébrer une fête » confie le responsable de l’UFDG, dans la préfecture de Mamou.

Abondant dans le même sens, le secrétaire fédéral du MoDel, Ibrahima Sory Soïdé Bah reconnait que cette fête devait intéresser tous les guinéens parce que c’est une fête nationale mais il a des réserves sur la manière dont le gouvernement et le président organisent cet évènement.
« Ce qui fait que certaines personnes ne s’identifient pas dedans, parce qu’au-lieu de faire une fête nationale, ils font une fête du CNRD, de son président et de campagne pour la candidature de Doumbouya. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous ne s’identifient pas à cette fête » ajoute M. Bah.

Pour le citoyen Abdoulaye Foula Diallo, le président Mamadi Doumbouya devrait interdire à tous les guinéens les mobilisations visant à le soutenir.
« Il doit le faire pour que la fête puisse intéresser ceux qui sont contre sa candidature pour les élections avenir » a-t-il insisté.
Source : AfrikInfoTV