mardi juin 17 2025
InfosBruts.com
Advertisement
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
InfosBruts.com
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
Accueil Justice

Affaire mosquée sunnite de Fadi (Labé) : le dossier en examen à la Cour d’Appel de Conakry

InfosBruts par InfosBruts
11 juillet 2023
dans Justice
0
Affaire mosquée sunnite de Fadi (Labé) : le dossier en examen à la Cour d’Appel de Conakry
0
PARTAGES
160
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

READ ALSO

Koundara : Évasion spectaculaire d’un suspect dans une affaire de détournement de plus de 300 millions GNF (Procureur)

Procès du 28 septembre : La CPI reste vigilante mais ne remet pas en cause la complémentarité avec la Guinée

Conakry, 11 Juin (IBC) – La Cour d’Appel de Conakry a commencé à examiner le conflit domanial autour de la parcelle sur laquelle est bâtie une mosquée sunnite à Fadi, un quartier de la commune urbaine de Labé. Conflit domanial opposant depuis près de deux ans maintenant l’association du prédicateur islamique Oustage Boubacar Diallo connu sous le sobriquet Aboubakri Boléya au donateur Elhadj Amadou Sadio Diallo, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.

L’association islamique du prédicateur Aboubakri Boléya ayant pour conseil Maître Mamadou Saïdou Baldé avait gagné cette bataille judiciaire devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé. L’avocat d’Elhadj Amadou Sadio Diallo a noté beaucoup d’irrégularités dans la décision. C’est pourquoi, en concertation avec son client, Maître Alpha Amadou DS Bah a relevé appel de cette décision de Labé.
L’examen du dossier vient de commencer à la Cour d’Appel de Conakry où les débats ont commencé par mémoires interposés.
L’on ne saurait prédire aujourd’hui avec exactitude combien de jours, semaines ou mois cette nouvelle bataille judiciaire dans cette affaire pourrait prendre devant la Cour d’Appel de Conakry.


En attendant, rappelons que c’est Elhadj Amadou Sadio Diallo qui a été contacté par un certain Mamadou Habib Sow, citoyen de Fadi qui a sollicité une assistance pour l’achat d’un terrain en vue d’y bâtir une mosquée. Le donateur a vérifié si ce besoin de parcelle est réel auprès du maître coranique de la contrée, Thierno Abdoulaye Djibril Diallo.
Convaincu qu’il s’agit bien d’un besoin collectif de la communauté de Fadi, Elhadj Amadou Sadio Diallo a donné la bagatelle de 100 millions de francs guinéens à Thierno Abdoulaye Djibril Diallo pour l’achat de la parcelle. Ce dernier a remis le montant à Mamadou Habib Sow pour mener les démarches nécessaires à l’achat de la parcelle.
Quelques jours après, on a soumis à Elhadj Sadio Diallo une attestation de cession à signer. Mais, après avoir apposé sa signature, Habib Sow lui a renvoyé un autre document corrigeant, dit-on, des erreurs constatées dans la première attestation.
Plus tard, Elhadj Amadou Sadio Diallo reçoit encore un appel de Habib Sow lui disant que la construction de la mosquée a besoin d’un agrément. Sans attendre une réponse claire du donateur, Habib Sow demande que si les bénéficiaires pouvaient utiliser l’agrément de son association pour la construction de la mosquée. Elhadj Sadio n’a pas trouvé un inconvénient.
Au cours de la réalisation des travaux de construction de cette mosquée, Elhadj Amadou Sadio Diallo a aussi été amené à faire d’autres contributions.
Six mois après, la maison de Dieu est utilisable. Mais, un conflit a éclaté entre les fidèles priant dans cette mosquée autour de la désignation de l’imam. Une majorité des habitants de la contrée porte son choix sur le maître coranique Thierno Abdoulaye Djibril Diallo. Par contre, Mamadou Habib Sow qui a contacté le donateur affiche des ambitions sans commune mesure.
L’affaire est portée à la connaissance du chef du quartier Fadi. Là, les partisans de Habib Sow déclarent que la parcelle a été offerte par Elhadj Sadio Diallo à leur association. Faux, rétorquent les citoyens soutenant Thierno Abdoulaye Djibril Diallo.
Face à contradiction, Elhadj Abdourahmane Diallo se trouve obliger de saisir Elhadj Amadou Sadio Diallo pour savoir à qui il a donné sa parcelle. La réponse est sans équivoque : c’est à la communauté sunnite de Fadi.
C’est à partir de là que l’association s’est retournée contre le donateur en le citant à comparaitre devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé dans le cadre d’une procédure civile.
Entretemps, une troisième attestation de cession dans laquelle il est dit qu’Elhadj Amadou Sadio Diallo a cédé sa parcelle à l’association tombe entre les mains des citoyens de Fadi. Le donateur dénonce immédiatement une imitation de signature et saisi la gendarmerie départementale de Labé.
C’est dans une ambiance de superposition de procédures entre les deux camps adverses que la décision donnant raison à l’association est tombée en première instance.
En interjetant appel de cette décision, Elhadj Amadou Sadio Diallo a la ferme conviction que le juge civile n’a pas tenu compte de l’imitation de sa signature par le sieur Habib Sow qu’il dit avoir fabriqué un faut document pour tromper et faire croire que la parcelle a été offerte à une association.

Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 467 171

0 Reviews

Write a Review

Similaire Posts

Koundara : Évasion spectaculaire d’un suspect dans une affaire de détournement de plus de 300 millions GNF (Procureur)
Justice

Koundara : Évasion spectaculaire d’un suspect dans une affaire de détournement de plus de 300 millions GNF (Procureur)

4 juin 2025
Procès du 28 septembre : La CPI reste vigilante mais ne remet pas en cause la complémentarité avec la Guinée
Justice

Procès du 28 septembre : La CPI reste vigilante mais ne remet pas en cause la complémentarité avec la Guinée

22 mai 2025
Guinée : Nouvelle composition du bureau exécutif national de l’OGDH
Justice

Justice pour les victimes du 28 septembre : Maître DS Bah interpelle la CPI sur les risques d’impunité

22 mai 2025
Boké : Plus de 50 personnes interpellées pour escroquerie et tromperie à l’égard du public
Justice

Boké : Plus de 50 personnes interpellées pour escroquerie et tromperie à l’égard du public

20 mai 2025
Visite d’une mission de la CPI à Conakry : L’OGDH et les victimes expriment leurs préoccupations
Justice

Visite d’une mission de la CPI à Conakry : L’OGDH et les victimes expriment leurs préoccupations

19 mai 2025
Noyade de cinq enfants à Labé : L’OGDH se constitue partie civile et pointe la responsabilité de l’entreprise en charge des travaux de l’aéroport
Justice

Noyade de cinq enfants à Labé : L’OGDH se constitue partie civile et pointe la responsabilité de l’entreprise en charge des travaux de l’aéroport

16 mai 2025
Article suivant
Labé: le journaliste Sampiring Diallo trimballe en justice un gendarme qui a tenté de dégonfler les pneus  de son véhicule

Labé: le journaliste Sampiring Diallo trimballe en justice un gendarme qui a tenté de dégonfler les pneus de son véhicule

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour obtenir les meilleures histoires dans votre boîte de réception!

Archives

Catégories

Recent Posts

  • Mamadou Bah Baadikko (UFD) alerte : « Les autorités militaires organisent la légitimation de leur maintien au pouvoir »
  • Kankan : Tensions au sein de la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel après les propos de Taliby Dabo
  • Mamou : Les ressortissants de Dalaba renforcent leur engagement pour le développement local
  • Kakoulima : Le site de diffusion solaire bientôt inauguré pour une couverture médiatique nationale étendue
  • Kankan : 10.703 candidats affrontent les épreuves du BEPC sous le sceau de la rigueur
  • Labé : La Coalition Citoyenne du Foutah pour le Développement installe officiellement son antenne de Dow-Saaré
  • Labé : La petite Adama Hawa retrouvée seule près de la grande place de Bowounloko, recherche ses parents
  • Crise de liquidité en Guinée : quand l’histoire bégaie jusque dans les villages
  • Kérouané : Le centre-ville englouti dans la boue, la population à bout de patience
  • Crise de liquidité en Guinée : Une souffrance silencieuse, un malaise structurel profond
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.

Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • International
  • Opinion
  • Politique
  • Video
  • Sports
  • Features
    • Category Layout
      • Category style 1
      • Category style 2
    • Post Formats
    • Pages
      • Author
      • 404
  • Accueil Infos

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.