Conakry, 20 déc. (InfosBruts.com) – À quelques jours de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, le mouvement politique Les Réformateurs (LR) a lancé un appel solennel à l’ensemble de ses militants, responsables et structures, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, pour un soutien clair, direct et sans équivoque au candidat de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), le Général Mamadi Doumbouya.
Dans une déclaration rendue publique et signée par son président, Pr. Lamanara-Petty Diallo, Les Réformateurs réaffirment leur engagement de première heure en faveur du changement politique incarné par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) depuis le 5 septembre 2021. Le mouvement rappelle avoir été parmi les premiers courants d’idées à soutenir la Transition, parfois au prix de lourds sacrifices, de pressions et de menaces.
Selon le président des LR, cet engagement s’est concrétisé par une participation active à toutes les grandes étapes du processus politique en cours, notamment lors de la campagne du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025.
« Nos responsables et militants se sont mobilisés sur toute l’étendue du territoire national, mais aussi en Europe, en Afrique et aux États-Unis, en étroite collaboration avec les représentations diplomatiques », souligne la déclaration.
À l’approche du scrutin présidentiel, Les Réformateurs se positionnent comme un mouvement politique autonome, implanté en Guinée et à l’étranger, tout en appelant leurs membres à s’engager davantage au sein de la dynamique GMD. Plusieurs cadres des LR occupent déjà des postes de responsabilité au sein du Directoire national de campagne, en qualité de formateurs, superviseurs ou responsables sectoriels.
« Partout où nous sommes, donnons l’exemple par notre dynamisme, notre probité morale et notre engagement sans faille en faveur de notre candidat Mamadi Doumbouya », insiste Pr. Diallo, qui exhorte les militants à poursuivre la campagne sous l’égide du Directoire national officiellement mis en place.
Les Réformateurs affirment également leur disponibilité à envisager, après l’élection, des discussions formelles avec la future GMD en vue de définir les critères d’une collaboration ou d’une alliance politique, estimant que leur engagement constant et assumé légitime cette démarche.
La déclaration se conclut par des messages d’encouragement et de remerciements adressés aux militants et responsables du mouvement, salués pour leur mobilisation dans toutes les régions de Guinée ainsi qu’au sein de la diaspora. Des mentions particulières sont faites aux sections de France, de Belgique, du Benelux, d’Allemagne, des États-Unis et de plusieurs pays africains, dont l’implication est qualifiée d’« historique ».
Convaincus de la victoire de leur candidat, Les Réformateurs appellent à une élection placée sous le signe de la paix et de l’honneur, tout en priant pour un aboutissement heureux du processus électoral.
« Faisons élire Mamadi Doumbouya le 28 décembre 2025 », conclut Pr. Lamanara-Petty Diallo, Président des Réformateurs.
Par Idrissa Sampiring Diallo pour infosBruts.com















