Kankan, 19 nov. (Infosbruts.com) – Depuis plus de deux ans, les habitants du quartier périphérique de Dabadou, dans la commune urbaine de Kankan, vivent au rythme d’une poussière devenue omniprésente durant toute la saison sèche. Une situation qui entraîne de nombreuses maladies respiratoires et rend difficile le quotidien des familles, notamment à cause de la remontée constante de poussière provoquée par le passage des motos et des véhicules.

Lors d’un constat réalisé sur le terrain en présence des autorités locales, plusieurs citoyens ont indiqué que cette poussière perturbe même les activités ménagères essentielles, notamment la préparation des repas. Malgré les autres difficultés du quartier, celle-ci demeure la préoccupation majeure de la population.
S’exprimant au nom du chef de quartier et des six chefs de secteurs de Dabadou, Billi Nankouma Sidibé, chef du secteur Dabadou 1, a décrit l’ampleur du problème :

Billi Nankouma Sidibé, chef du secteur Dabadou 1
« Nous avons assez de difficultés. D’abord la poussière… elle est vraiment abondante ici à Dabadou. Quand la saison sèche arrive, il n’y a que des malades. Partout où tu vas, les gens sont malades. Sincèrement, pendant la saison sèche, nous sommes énormément dérangés par la poussière. »
Malgré ces conditions difficiles, les citoyens de Dabadou affirment soutenir la candidature du président Mamadi Doumbouya pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Selon Billi Nankouma Sidibé :

« Ici à Dabadou, c’est Mamadi Doumbouya qui est là. Mamadi Doumbouya est égal aux citoyens de Dabadou. C’est Dabadou qui doit aller chercher les autres pour voter pour lui. Nous lançons un appel pour qu’il vienne nous aider. Notre souhait le plus ardent aujourd’hui, c’est de résoudre le problème de la poussière. Elle nous dérange beaucoup. »
Pour finir, le chef de secteur sollicite une intervention urgente des autorités compétentes ainsi que des personnes de bonne volonté :

« Nous demandons du secours. Il y a des problèmes d’école, de santé, de forage et bien d’autres. Mais le problème principal, c’est la poussière. Franchement, elle nous fatigue énormément ici. »
À ce jour, les populations de Dabadou continuent de faire face à de multiples difficultés, dont la plus pressante reste sans conteste la poussière.
Depuis Kankan, Abdoulaye Kallo pour Infosbruts.com
(00224) 620-99-61-39















