Boké, 6 nov. (Infosbruts.com) – Une mission de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) séjourne depuis ce mercredi 5 novembre 2025 dans la préfecture de Boké pour s’enquérir du niveau d’exécution du projet SHEP-Guinée (Autonomisation et promotion des petits exploitants horticoles), mis en œuvre dans plusieurs villages pilotes, notamment à Missira (Kolaboui) et Gogoriah (Tanènè).

Conduite par Mme Kiki Fall, représentante de l’approche SHEP-Guinée dans la sous-région, la mission a visité les champs d’expérimentation de Missira, où évoluent deux unions de groupements maraîchers. Objectif : évaluer les progrès réalisés, mais aussi cerner les difficultés rencontrées par les producteurs, notamment en matière de production, conservation, écoulement et commercialisation des produits agricoles locaux.
Le directeur préfectoral de l’Agriculture de Boké, M. Habib Thiam, a expliqué que l’approche SHEP-Guinée repose sur un modèle axé sur le marché, visant à accroître les revenus des petits producteurs à travers un meilleur accès aux opportunités économiques.
Consciente de l’importance stratégique du projet pour la sécurité alimentaire et le développement rural, la direction générale du Consortium SMB-Winning a récemment signé un protocole d’accord tripartite avec la DPA et l’ONG ADAP-Guinée pour accompagner la mise en œuvre du programme. Le Consortium a également créé une ligne d’appui spécifique aux groupements maraîchers, leur permettant de bénéficier de formations techniques et d’un accès garanti au marché à travers le projet de Corridor agricole ferroviaire reliant Dapilon (Boké) à Santou (Télimélé).
À ce jour, 64 villages répartis sur la préfecture, soit environ 6.400 producteurs dont 4.096 femmes, adhèrent à l’approche SHEP-Guinée. Ces producteurs sont régulièrement encadrés par des conseillers agricoles chargés de vulgariser les bonnes pratiques culturales et commerciales.
La mission de la JICA a salué les efforts consentis par les acteurs locaux tout en appelant à renforcer la motivation et l’implication des paysans pour assurer la pérennisation de l’approche désormais en phase d’institutionnalisation.
Après Missira, la délégation est attendue ce jeudi 6 novembre à Gogoriah (Tanènè) pour poursuivre son évaluation sur le terrain.
Depuis Boké, Mamadouba CAMARA pour Infosbruts.com















