Guinée, 30 Oct (Infosbruts.com) – Le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) a annoncé, dans un communiqué en date du 30 octobre 2025, la levée de la suspension de la grève déclenchée le 18 juillet 2023. Le mot d’ordre de grève entre en vigueur à compter du lundi 3 novembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national.
Cette décision intervient après plusieurs mois de négociations jugées infructueuses entre le syndicat, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et le ministère de la Fonction publique et du Travail.
Une revendication principale : l’application d’un décret présidentiel
Au cœur de la revendication du SNAESURS figure l’application effective du décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SSG du 24 janvier 2024, fixant les rémunérations des fonctionnaires titulaires de grades dans les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES), les Centres de Recherche (CR) et les Centres de Documentation et d’Information (CDI).
Le syndicat exige la mise en œuvre intégrale des dispositions contenues dans les articles 4, 5, 6, 8 et 13 de ce décret, estimant que son non-respect pénalise gravement les enseignants-chercheurs et le personnel académique.
« C’est pour ces raisons que le SNAESURS décide de la levée de la suspension de la grève du 18 juillet 2023, à compter du lundi 03 novembre 2025, et ce, jusqu’à la satisfaction de notre revendication », précise le communiqué signé du Camarade Mamadou Mouctar Bah, secrétaire général adjoint du SNAESURS.
La Fonction publique tenue pour responsable
Dans le document signé par le Bureau Exécutif National (BEN), le syndicat tient le ministère de la Fonction publique et du Travail pour responsable du blocage dans l’application du décret présidentiel.
Le BEN invite ainsi les Présidents des Coordinations Régionales, les Secrétaires généraux des sections et délégations syndicales à « prendre toutes les dispositions nécessaires et légales » pour faire observer le mot d’ordre de grève par l’ensemble des travailleurs et travailleuses des IES, CR, CDI, ainsi que par le personnel du ministère concerné.
L’année universitaire menacée
Le SNAESURS prévient que la poursuite des activités pédagogiques pour l’année universitaire 2025-2026 dépendra entièrement de la satisfaction totale des revendications formulées.
En conclusion, le syndicat réaffirme sa détermination à défendre les intérêts des enseignants et chercheurs :
« Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons ! », conclut le communiqué.
Par Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com













