Faranah, 17 Oct (Infosbruts.com) – Une affaire domaniale oppose actuellement deux familles au quartier Sogbé, dans la sous-préfecture de Banian, préfecture de Faranah. Le différend concerne un domaine que les enfants du feu Oumarou Fofana revendiquent comme leur héritage, alors qu’un certain Fodé affirme l’avoir légalement acquis auprès des anciennes autorités communales.

Selon les informations recueillies sur place, Fodé soutient avoir acheté ce domaine auprès du défunt président de la délégation spéciale de Banian, feu Saran Possa Camara, sans en informer la famille Fofana, propriétaire d’origine du terrain.
La version de la famille Fofana
Youssouf Fofana, benjamin de la famille du feu Oumarou Fofana, affirme que le domaine leur appartient depuis plusieurs générations :

Youssouf Fofana, Benjamin
« Nous sommes nés ici, mon père y a eu douze enfants. Huit sont décédés, quatre sont encore en vie. Nous n’avons jamais connu d’autre endroit que celui-ci. Un jour, un monsieur est venu dire que le terrain lui appartient. Nous avons alors saisi le patriarche de Banian, Laye N’Faly, qui a demandé à Fodé de se faire rembourser par les autorités communales. Mais il a refusé et nous a poursuivis en justice à Faranah. »
D’après lui, la justice de Faranah aurait tranché en faveur de leur famille, mais Fodé aurait poursuivi la procédure jusqu’à Kankan où, selon les plaignants, il aurait obtenu un nouveau document de propriété « sans informer les héritiers Fofana ».
« Mon grand frère s’est rendu à Faranah le 18, mais il a découvert que le papier avait été établi en faveur de Fodé. Quand il a voulu comprendre, on lui a répondu que le monsieur avait un avocat et de l’argent, contrairement à nous. Pire, mon frère a été arrêté, puis relâché après avoir payé 2,5 millions de francs guinéens », dénonce Youssouf Fofana, qui appelle « les autorités et les personnes de bonne volonté à intervenir pour éviter que la force et l’argent ne triomphent sur le droit ».

Lamine Fofana, fils de feu Oumarou Fofana
Témoignage d’un voisin
Moussa Traoré, citoyen du quartier et ancien chef du village, confirme la version de la famille Fofana :
« Nous sommes nés ici. À l’époque, c’est avec le puits de cette concession qu’on prenait de l’eau pour faire nos briques. Le manguier qu’on voit là a été planté par Oumarou Fofana lui-même. Je n’ai jamais entendu parler d’une quelconque vente de ce domaine. Ce terrain appartient bel et bien à ses enfants », assure-t-il.

Moussa Traoré, témoin
Un appel à l’intervention des autorités
Face à ce bras de fer judiciaire et social, la famille du feu Oumarou Fofana sollicite l’appui des autorités locales, de la population et des défenseurs des droits fonciers afin de préserver ce qu’elle considère comme un héritage familial.
Depuis Kankan, Abdoulaye Kallo pour Infosbruts.com (00224) 620 99 61 39













