Boké, 13 Oct (Infosbruts.com)- Dans le cadre du projet Accompagnement, Mobilité, Insertion et Sensibilisation (AMIS), l’ONG Expertise France a lancé, ce lundi 13 octobre 2025, à Boké, un atelier de formation à l’intention d’une vingtaine de journalistes venus de plusieurs préfectures du pays.

Le projet est financé par l’Union Européenne et le Ministère Français de l’Europe et des Affaires Etrangères, mis en œuvre conjointement par Enabel et Expertise France en collaboration avec la Direction Générale des Guinéens Etablis à l’Etranger et le comité national de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Hadja Gnalen Condé, directrice de cabinet du Gouvernorat de Boké, en présence de plusieurs responsables administratifs et communaux.
Des médias au cœur de la lutte contre l’immigration irrégulière
Dans son allocution, Aboubacar N’Diaye, président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, a qualifié l’immigration clandestine de « fléau » avant d’inviter les journalistes à adopter une communication responsable pour sensibiliser les citoyens sur ses conséquences.
Pour Lamah Nathanaël, responsable du suivi-évaluation du projet AMIS, cette session vise à renforcer les capacités des journalistes afin qu’ils deviennent des acteurs clés d’information et de prévention sur les questions migratoires. « Cet atelier doit permettre de rapprocher Expertise France des acteurs locaux pour œuvrer ensemble à une Guinée prospère », a-t-il ajouté.
La HAC appelle à la responsabilité professionnelle des médias
De son côté, Amadou Touré, commissaire à la Haute Autorité de la Communication (HAC), a rappelé que la traite des êtres humains (TEH) reste une réalité dramatique en Guinée, alimentée par le désespoir et les traumatismes sociaux.
Il a exhorté les journalistes à protéger la dignité humaine à travers leurs productions et à déconstruire les mythes autour de l’immigration. La HAC, a-t-il assuré, continuera de veiller à la professionnalisation des médias et à l’application des règles éthiques et déontologiques.
Les autorités locales encouragent la sensibilisation
Présent à la cérémonie, Moussa Kanté, directeur technique de la promotion de l’habitat et de logement à la DGGE, a insisté sur la nécessité d’impliquer les médias dans la prévention et la protection des migrants, rappelant que la migration concerne « des milliers de Guinéens ».
En clôturant la rencontre, Hadja Gnalen Condé a salué l’initiative d’Expertise France et de ses partenaires, soulignant que la traite des êtres humains constitue un crime grave que les médias doivent contribuer à combattre.
Elle a, enfin, adressé les remerciements du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement constant dans la lutte contre ce fléau.
Par Mamadouba Camara pour Infosbruts.com













