Labé, 11 octobre (InfosBruts.com)- Après plusieurs années de stabilité électrique quasi parfaite, les coupures de courant refont surface dans la capitale du Fouta-Djalon. Une situation qui suscite étonnement et inquiétude parmi les habitants, habitués depuis un bon moment à un service continu grâce à l’interconnexion électrique.

Depuis quelques semaines, les coupures se multiplient. Parfois de simples interruptions d’une heure, parfois de longues coupures qui plongent des quartiers entiers dans le noir pendant la soirée. Dans les cafés ou encore dans les marchés, le sujet revient sans cesse : pourquoi le courant repart-il encore ?
Rencontré au quartier Kouroula, Mamadou Oury Diallo, élève au lycée, confie son agacement. Selon lui, « on s’était vraiment habitués à avoir le courant tout le temps. Ces derniers temps, on ne comprend plus. Il y a des jours où le courant part plusieurs heures. C’est difficile pour réviser la nuit ou charger nos téléphones ».
Même constat chez une jeune entrepreneure qui gère un petit salon de coiffure au quartier Daka. Elle explique que « avant, je travaillais sans stress. Mais maintenant, quand le courant part, tout s’arrête : les sèche-cheveux, les tondeuses, tout. Je perds du temps et de l’argent. J’espère que ce n’est qu’un problème temporaire ».

Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite par les services techniques d’EDG sur les causes exactes de ces perturbations. Cependant, plusieurs citoyens veulent croire qu’il s’agit d’un simple problème technique ou d’un ajustement sur le réseau.
Malgré ces désagréments, les habitants de Labé gardent espoir. L’interconnexion avait profondément changé leur quotidien et ils souhaitent simplement que cette parenthèse ne soit que passagère.
Chérif Sampiring Diallo pour InfosBruts.com
« Le récit des faits, l’écho du terrain. »













