Labé, 9 Oct (Infosbruts.com) – Le Tribunal de première instance de Labé a examiné ce jeudi l’affaire opposant le ministère public à madame Fatoumata Binta Diallo, accusée du meurtre volontaire de Mamadou Diallo, survenu le 9 avril dernier à Boroko, dans la sous-préfecture de Hafia Guériabhè, préfecture de Labé.

Née en 1998 à Kankan, mariée et mère de trois enfants, la prévenue a comparu pour répondre de faits de meurtre volontaire. A la barre, elle a nié toute intention de tuer, soutenant qu’elle a agi pour se défendre d’une agression sexuelle. Selon sa version, alors qu’elle était partie ramasser du bois mort en brousse, Mamadou Diallo l’aurait surprise et tenté de la violer sous la menace d’un couteau. Dans la lutte qui s’en est suivie, elle aurait réussi à prendre le dessus et à l’étrangler jusqu’à ce qu’il cesse de bouger.
Après les faits, Fatoumata Binta Diallo est retournée au village pour informer sa famille. La police, alertée, s’est rendue sur les lieux en compagnie de l’accusée et a constaté le décès de Mamadou Diallo.
A l’audience, le ministère public a estimé que les éléments du dossier plaident en faveur d’une légitime défense, soulignant que « sans témoin, il est difficile de prouver l’intention de tuer ». Il a rappelé que l’accusée s’est elle-même dénoncée, ce qui, selon lui, démontre l’absence de préméditation. Le procureur a évoqué « l’excuse absolutoire » prévue par la loi, estimant que la prévenue a simplement cherché à se protéger.
« Si Mamadou Diallo avait réussi à la violer, il aurait pu aussi la tuer pour effacer les traces de son acte. Elle a eu la chance de se défendre », a plaidé le représentant du ministère public, avant de requérir la relaxe pure et simple de l’accusée.
Le tribunal a mis l’affaire en délibéré et annoncé que le verdict sera rendu ce vendredi 10 août 2025.
Par Chérif Sampiring Diallo, pour Infosbruts.com
« Le récit des faits, l’écho du terrain. »













