Labé, 8 Oct (Infosbruts.com) – Dans l’après-midi de ce mercredi 8 octobre 2025, le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé a rendu son verdict dans deux affaires criminelles.
Dans le premier dossier, le tribunal a déclaré Sarifou Bah non coupable des faits d’assassinat de son oncle Modi Billo Baldé. Faute de preuves suffisantes, il a été acquitté et libéré sans condition, conformément aux dispositions du Code pénal et du Code de procédure pénale. À noter que, dans ses réquisitions, le ministère public avait sollicité une réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 30 ans.
Concernant le second dossier, le tribunal a examiné le cas de Mamadou Samba Dieng, poursuivi pour tentative de meurtre sur sa mère en 2023 à Lebekering, dans la préfecture de Mali. Les faits ont été requalifiés en coups et blessures volontaires sur ascendant. Le tribunal l’a condamné à deux ans de prison ferme, mais ayant déjà purgé plus de deux ans en détention préventive, il a été relaxé.
Par ailleurs, les audiences se poursuivent avec le dossier de meurtre impliquant Abdoulaye Bah, accusé d’avoir tué son père Thierno Amadou Oury Bah à l’aide d’une hache avant de l’enterrer. Les faits se sont déroulés en 2024 à Yalagéta, dans la sous-préfecture de Kollet, préfecture de Tougué.
À l’audience, l’accusé a reconnu les faits. Le ministère public a requis 30 ans de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté de 20 ans, tandis que l’avocat de la défense a plaidé pour l’application d’une peine conforme aux dispositions du Code pénal, tenant compte de l’aveu de son client.
Cette est affaire est mise en délibéré pour décision être rendue dans quelques minutes.
Par Alpha Fadi Diallo pour Infosbruts.com













