Boké, 5 oct. (Infosbruts.com) — Sous l’égide du ministre directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, la préfecture de Boké a vibré ce dimanche 5 octobre 2025 au rythme d’une journée de prières et de bénédictions placée sous le signe de la paix, de l’unité et de la cohésion nationale.

À la Mosquée centrale, des centaines de fidèles venus de toutes les sous-préfectures ont participé à une lecture collective du Saint Coran, ponctuée d’invocations et de prières pour la Guinée et ses fils. Dans le même esprit, les fidèles chrétiens réunis à l’église catholique de Boké ont adressé des prières et des bénédictions pour implorer la grâce divine sur le pays.
Le gouverneur de la région administrative de Boké, le contrôleur général de police Mamadou Camara, a salué cette mobilisation interconfessionnelle, qu’il a qualifiée de « jour historique pour Kakandé ». Selon lui, le rassemblement de plus de 120 imams autour d’un même idéal — celui de l’unité nationale — est un signal fort pour la consolidation du tissu social.
Il a par ailleurs invité les populations à multiplier les prières en faveur du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, du gouvernement et du peuple de Guinée, tout en soulignant que cette démarche spirituelle peut contribuer au développement socio-économique de Boké, une région à fort potentiel minier.
Au nom du bureau des sages, l’inspecteur régional des Affaires religieuses, El Hadj Mohamed Wakil Yattara, a salué l’unité retrouvée entre les fils et filles de Boké et félicité les ressortissants de la région à Conakry pour leur initiative de rendre grâce à Dieu après le scrutin référendaire apaisé.
Pour sa part, le ministre Mohamed Lamine Sy Savané a exprimé sa gratitude aux populations de Boké pour leur mobilisation exemplaire lors de la campagne et du vote. Il a aussi remercié les leaders religieux pour leurs prières en faveur de la santé du chef de l’État et pour l’accompagnement de sa vision de développement durable de la Guinée.
Par Mamadouba Camara, pour Infosbruts.com