
Labé, le 30 septembre (Infosbruts.com) – La communauté musulmane de Labé se prépare à vivre un moment à la fois spirituel et historique ce vendredi 3 octobre 2025, avec l’organisation d’un grand Fidaou en mémoire de feu Elhadj Amadou Tanou Bah, figure respectée de la religion, du savoir et du développement communautaire.

Feu Elhadj Amadou Tanou Bah, fondateur de la mosquée et du Dudhal
La cérémonie se tiendra à la mosquée du carrefour Limboko, dans la commune urbaine de Labé, juste après la grande prière du vendredi.
Deux inaugurations majeures attendues
En marge du Fidaou, la journée du vendredi sera également marquée par deux événements d’envergure religieuse :
L’ouverture officielle de la mosquée du Carrefour Limboko aux prières du vendredi, une infrastructure religieuse bâtie grâce aux efforts de feu Elhadj Amadou Tanou Bah de son vivant.

Elhadj Oury Gagnaka, héritier spirituel et moral des actions de son défunt père
L’inauguration du Doudhal « Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan », un centre d’enseignement islamique érigé au service des maîtres coraniques et des talibés, également fondé par le défunt.
Ces deux édifices viennent renforcer l’arsenal spirituel et éducatif de la région, tout en témoignant de l’engagement indéfectible du défunt pour l’élévation du savoir islamique et le rayonnement du Fouta théologique.

Un Fidaou placé sous la bénédiction des grandes autorités spirituelles
Le Fidaou de ce vendredi est organisé sous l’autorisation bénie de Seikh Elhadj Thierno Muhamadu Badrou Bah, avec la collaboration de :
Elhadj Mamadou Kaaly Bah, imam ratib de Mbalbhè Ghagnaka,
Elhadj Alpha, imam de la mosquée de Hoorè-Saala,
Les maîtres coraniques du Doudhal,
Thierno Alhassane Tooro, doyen de Limboko,
Et l’ensemble des communautés de Balbhè Ghagnaka et du quartier Limboko.
L’objectif est clair : prier collectivement pour le repos de l’âme d’Elhadj Amadou Tanou Bah, ainsi que pour tous les dévanciers (kala hikkaanibhè en yeeso) qui ont marqué l’histoire spirituelle du Fouta Djallon.
Les invités et personnalités conviés
La commission d’organisation informe que toutes les composantes de la société sont cordialement invitées à prendre part à ce double événement spirituel et mémoriel. Sont notamment conviés :

Les autorités administratives : le gouverneur, le préfet, le président de la délégation spéciale de Labé, leurs cabinets respectifs, ainsi que les chefs de quartier ; le Khalife du Fuuta, Elhadj Alpha Abdoul Gadiri Dionfo (Que Dieu le protège) ; les fondations Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan et Karamoko Alfa mo Labé ; les ligues islamiques régionale, préfectorale, communale et sous-préfectorales ; les Alluujè de Labé, les maîtres coraniques et talibés du Doudhal Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan ; et une délégation symbolique des villages vénérés du Fuuta : Salambandè, Ghahira, Madina Niannou, Bassara, Zawia, Dala, Sagalè, Dionfo, Sempetin, Dara-Labé, etc.

Elhadj Oury Gagnaka et son défunt père
Les prières, bénédictions et lectures coraniques sont vivement sollicitées pour cette cérémonie qui s’annonce empreinte d’émotion, de spiritualité et d’unité.
Par Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com