
Mandiana, 12 septembre (Infosbruts.com)-La population de Mandiana, capitale du Wassoulou et préfecture relevant de la région administrative de Kankan, s’est fortement mobilisée ce vendredi pour accueillir l’un de ses fils, le légendaire Sekouba Diack Diakité, président du parti Rassemblement National pour le Développement (RND), en tournée dans le cadre de la campagne référendaire pour le scrutin du 21 septembre 2025.

Devant une foule nombreuse composée de militants, sympathisants et notables, le leader du RND a expliqué les raisons de sa présence dans sa ville natale.
« Je suis venu à Mandiana dans le cadre de la tournée référendaire afin de donner des orientations aux militants du parti. Nous avons démarré par Dabola, poursuivi à Siguiri, et aujourd’hui nous sommes à Mandiana. Dans les prochains jours, nous irons à Dinguiraye. Ici, j’ai tenu à dire à mes parents, frères, sœurs et aînés qu’une commission a été mise en place par le RND pour s’approprier du contenu du projet de Constitution. Après ses travaux, nous avons sillonné toute la Guinée pour expliquer le sens des articles dans nos langues locales », a déclaré Sekouba Diack Diakité.

Sékouba Diack Diakité, leader du RND
Poursuivant son intervention, le président du RND a rappelé que militer au sein de son parti, c’est également soutenir les autorités de la transition :
« Être avec le RND aujourd’hui, c’est être aux côtés de la transition. Je l’ai dit à Siguiri comme à Dabola : voter OUI, c’est accepter l’égalité entre les femmes et les hommes ; c’est permettre à nos enfants d’aller à l’école jusqu’à leur majorité ; c’est garantir la justice et donner au citoyen guinéen la possibilité de jouer pleinement son rôle dans la vie de la nation. »
Il a par ailleurs assuré ses partisans que le combat du RND ne s’arrêtera pas au référendum :
« Je peux vous garantir qu’après un vote massif en faveur du OUI, le travail continuera pour améliorer les conditions de vie des citoyens. La Guinée disposera alors d’instruments juridiques solides, parmi les plus aboutis du continent. Nous restons au côté de la transition et nous dirons OUI le 21 septembre », a-t-il affirmé.

Lonceny Koulibaly, Fédéral RND Mandiana
De son côté, le fédéral du RND à Mandiana, Lounceny Koulibaly, a exprimé sa profonde gratitude envers la population pour l’accueil triomphal réservé à son leader :
« Je remercie Mandiana, nos militants, nos sympathisants et toutes les personnes qui se sont mobilisées aujourd’hui pour accueillir notre président Sekouba Diack Diakité. Sa présence a eu un impact hautement positif », a-t-il déclaré.
La tournée de sensibilisation du RND en faveur du OUI au référendum se poursuivra ce dimanche 14 septembre 2025 à Dinguiraye.
Depuis Kankan, Abdoulaye Kallo pour Infosbruts.com
(00224) 620-99-61-39