Labé, 28 août (Infosbruts.com) – Dans la sous-préfecture de Sannoun, située dans la préfecture de Labé, Aïssatou Ly se démarque par son engagement remarquable en faveur de l’autonomisation des femmes rurales. Cette femme-leader dynamique et visionnaire dirige deux groupements de saponification, implantés à Thiéhel et Diogoma, réunissant 85 membres, dont 10 hommes.
Ces initiatives communautaires ont pour but de renforcer l’indépendance économique des femmes et de valoriser leur savoir-faire local.
Malgré la portée sociale et économique de ses activités, Aïssatou Ly déplore le manque de soutien, tant de la part des autorités locales que des partenaires au développement. « Nos efforts sont constants, mais nous évoluons sans accompagnement. Pourtant, les femmes rurales ont un rôle central dans le développement local », a-t-elle confié à Infosbruts.com.
Son combat quotidien illustre la résilience et la détermination des femmes de l’arrière-pays, souvent oubliées dans les politiques publiques de promotion de l’entrepreneuriat.
Face aux défis structurels et à l’absence de financement, Mme Ly lance un appel aux autorités et aux partenaires techniques et financiers pour qu’ils soutiennent ces efforts portés par les femmes, véritables piliers de la vie économique locale.
Entretien réalisé par Fatoumata Binta Diallo pour Infosbruts.com