Boké, 25 août (Infosbruts.com) – Sous la présidence d’honneur du ministre directeur de cabinet de la Primature, El Hadj Mohamed Lamine Sy Savané, la Communauté Landouma pour le Rassemblement et le Développement des filles et fils de Kakandé, fondée en 1836, a tenu ce lundi 25 août 2025 une importante cérémonie religieuse à Boké.

Au programme : lecture du Saint Coran, prières et bénédictions en faveur de la protection du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, mais aussi et surtout pour un retour paisible à l’ordre constitutionnel en Guinée. Cette rencontre vient clore une série de prières organisées du 19 au 23 avril dernier dans les collectivités locales de la préfecture.

La mobilisation a été de taille : autorités régionales, préfectorales, communales et coutumières, leaders religieux (106 recensés), cadres des services déconcentrés ainsi que des représentants des neuf sous-préfectures de Boké ont pris part à l’événement.

Dans son intervention, le président de la Communauté Landouma, Mohamed Aly « Camus » Camara, s’est félicité de l’engouement et de la forte participation de ses compatriotes :
« Notre ambition est de promouvoir l’hospitalité légendaire, l’acceptation mutuelle, le vivre-ensemble, l’harmonie et la fraternité entre toutes les composantes sociales de notre ville natale », a-t-il déclaré

Il a également salué le leadership et l’humanisme du gouverneur de région, Mamadou Camara, contrôleur général de police, du préfet, Colonel Alsény Camara, ainsi que du ministre Mohamed Lamine Sy Savané.
Moment fort de la cérémonie : l’annonce officielle de l’intégration de trois sages de Kakandé au sein de la Grande Cour du tout nouveau Kountigui (patriarche) de la Basse Guinée.
À travers cette journée d’invocations, la Communauté Landouma de Boké réaffirme son engagement à œuvrer pour la paix, la cohésion et la quiétude sociale dans le pays.
Par Mamadouba Camara pour Infosbruts.com