Mamou, 22 août (Infosbruts.com) – Face à la recrudescence des actes d’insécurité dans la ville de Mamou, une rencontre stratégique a réuni, ce jeudi, les autorités judiciaires, les forces de défense et de sécurité ainsi que les chefs de quartiers de la commune urbaine. La rencontre s’est tenue dans la salle d’audience du tribunal de première instance de Mamou. Objectif principal : renforcer la synergie d’action entre les différents acteurs impliqués dans la prévention et la lutte contre l’insécurité, dans cette ville dite de « Carrefour », particulièrement exposée aux menaces en raison de sa position géographique.

Selon Pierre Sébé Kamano, substitut du procureur près le TPI de Mamou : « Il s’agissait de renforcer la collaboration dans la dénonciation des faits nuisibles à la société, afin de permettre au parquet d’apporter des réponses judiciaires claires. Mamou, en tant que ville carrefour, reste vulnérable à des actes qui peuvent porter atteinte à la paix. C’est pourquoi nous avons tenu à engager ce dialogue direct avec les forces de sécurité, qui constituent le bras armé de notre parquet. »

Pierre Sébé Kamano, substitut du procureur près le TPI de Mamou
Du côté des représentants des quartiers, cette initiative est saluée comme une première prometteuse. Thierno Bah, coordinateur de l’association des chefs de quartiers de la commune urbaine, s’est exprimé en ces termes : « C’est une satisfaction pour nous tous, chefs de quartier. Pour une première, cette rencontre avec le parquet et les forces de sécurité nous a permis de bien comprendre nos rôles et responsabilités en matière de sécurité. Désormais, nous savons ce que chacun doit faire pour la protection des citoyens et de leurs biens. »

Thierno Bah, coordinateur de l’association des chefs de quartiers de la commune urbaine de Mamou
Il a également exprimé l’engagement collectif de ses pairs : « Nous nous engageons à collaborer franchement avec les forces de défense et de sécurité. Toute activité suspecte, tout acte de violence ou de banditisme dans nos quartiers sera signalé. C’est un engagement ferme pris ici par l’ensemble des chefs de quartier. »
Cette initiative pourrait marquer un tournant dans la stratégie locale de lutte contre l’insécurité à Mamou, en misant sur une réponse concertée, proactive et inclusive.
Alpha Soryah Diallo, depuis Mamou pour Infosbruts.com