Boké, 16 août (Infosbruts.com) – Après N’Zérékoré, Kankan, Mamou et Kindia, c’est à Boké que la Direction Générale des Douanes a lancé ce samedi sa campagne régionale de sensibilisation sur le projet de nouvelle Constitution. Cet atelier s’est tenu dans la salle de conférence du Gouvernorat, sous la présidence du Gouverneur de la Région Administrative de Boké, Contrôleur Général de Police Mamadou Camara, en présence de leaders religieux.

CGP Mamadou camara, Gouverneur de Boké
Cette initiative intervient dans la perspective du référendum prévu le 21 septembre prochain, et vise à mieux informer les cadres et agents douaniers — ainsi que leurs familles — sur les réformes proposées.
Des communications marquées par le dynamisme institutionnel
Deux hauts responsables de la Douane ont rehaussé de leur présence cette rencontre : Le Colonel Lanciné Condé, Directeur des Ressources Humaines, a transmis les messages de paix et de fraternité du Directeur Général par intérim des Douanes, M. Cheik Gadirou Condé, insistant sur l’importance de vulgariser la nouvelle Constitution — en français comme dans les langues nationales.

Le Colonel Kaba I Camara, Directeur de la Communication et des Relations Publiques, a présenté les principales innovations du projet constitutionnel. Il a notamment évoqué : la protection des femmes, enfants, jeunes, personnes handicapées et personnes âgées contre toute forme de discrimination ; l’éducation et la santé garanties par l’État ; une durée limitée du mandat présidentiel, la création du Sénat comme deuxième chambre du Parlement, la mise en place d’une cour spéciale de justice, et une administration publique et des forces de défense et de sécurité strictement apolitiques.
Le Colonel Camara a également souligné la dimension largement inclusive du projet, estimant qu’« il s’agit d’une Constitution qui nous ressemble, qui prend en compte nos préoccupations et met fin aux discriminations, en consolidant des institutions solides ».
Un engagement local déterminé
Le Directeur régional des Douanes de Boké, Colonel N’fanly Kourouma, a exprimé sa satisfaction face à cette campagne et s’est engagé à poursuivre les séances de vulgarisation dans les différentes unités de la direction régionale.
Pour le Gouverneur Mamadou Camara, cette initiative constitue un acte civique fondamental : « la campagne de vulgarisation de la nouvelle Constitution est un acte civique et républicain fondé sur la reconnaissance. Ce texte recueille les aspirations de tous les citoyens attachés au développement socio-économique de la Guinée. »
Par Mamadouba Camara pour Infosbruts.com