Koubia, 11 août (Infosbruts.com) – La commune rurale de Pilimini, située dans la préfecture de Koubia, est actuellement secouée par trois affaires distinctes de viols présumés impliquant des mineures. Ces cas ont été enregistrés ces dernières semaines.
Premier cas Madina-Dondé (30 au 31 juillet 2025)
Un homme de 22 ans, oncle paternel de la victime, est accusé d’avoir enlevé une fillette de 13 ans à la sortie d’une soirée dansante. Il l’aurait conduite en brousse avant de commettre l’acte. Alertée, la police de Pilimini est intervenue rapidement pour arrêter le suspect, qui a ensuite été transféré au commissariat central de Koubia. La jeune fille victime a été admise à l’hôpital préfectoral pour recevoir des soins médicaux et un accompagnement psychologique.
Deuxième cas , Thoiroyah
Un adolescent de 15 ans, élève en classe de sixième, est soupçonné d’avoir violé une jeune fille de 19 ans, également en sixième et enceinte. Bien que les faits remontent à environ deux mois, l’affaire n’a été révélée que le 4 août 2025, jour de l’arrestation du suspect.
Troisième cas Doukka-Bansouma
Un garçon de 17 ans est mis en cause dans une affaire impliquant une adolescente de 16 ans, elle aussi enceinte. Le suspect, qui tentait de fuir les poursuites, a été arrêté à Koundara par les servicesdepolice. La victime a été prise en charge à l’hôpital préfectoral de Koubia.
Selon un proche des familles concernées, les suspects seront présentés à la justice dès la reprise des activités judiciaires après les congés des magistrats.
Appel à l’action
Face à la gravité de ces événements, les organisations de la société civile exhortent l’OPROGEME à intensifier ses efforts et à renforcer sa collaboration avec les acteurs locaux afin de lutter efficacement contre les violences sexuelles et de mieux protéger les enfants de Pilimini.
Alpha koubia Diallo pour Infosbruts.com