Dinguiraye, 11 août (Infosbruts.com) – La ville de Dinguiraye est, cette année, l’épicentre national de la Journée Internationale de la Jeunesse, célébrée sous le thème : « Actions locales des jeunes pour les Objectifs de Développement Durable et au-delà ». À cette occasion, le Ministre de la Jeunesse, Mamadou Cellou Baldé, est arrivé ce lundi dans la cité sainte, accompagné d’une importante délégation de son département.

Parmi les membres de cette mission ministérielle figuraient notamment Madame M’Mahawa Touré, Cheffe de Cabinet du ministère, ainsi que plusieurs cadres impliqués dans la mise en œuvre des politiques jeunesse du gouvernement. À leur arrivée, ils ont été accueillis avec ferveur par les autorités locales et les populations mobilisées pour l’événement.
En première ligne de l’accueil, Thierno Mamadou Bah, Conseiller spécial du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a salué l’initiative de délocaliser la célébration dans cette région symbolique, pour rapprocher l’État des jeunes en milieu rural, souvent oubliés des grandes politiques publiques.

Une célébration pour mettre la jeunesse au centre du développement
La journée du mardi 12 août 2025, qui se tiendra à la Maison des Jeunes de Dinguiraye, sera marquée par plusieurs activités : panels de discussion, expositions de projets portés par des jeunes, remises d’attestations de formation, activités sportives et culturelles, entre autres.
Dans un contexte national où la jeunesse représente plus de 70 % de la population, le ministre Baldé a réaffirmé l’engagement du gouvernement à investir dans cette frange stratégique à travers des politiques inclusives, notamment dans le cadre du programme phare Simandou 2040.

Un message fort du gouvernement
En prélude à la célébration officielle, le ministre a salué la mobilisation exceptionnelle des jeunes de Dinguiraye, et appelé à un engagement citoyen et responsable. Il a insisté sur le rôle central que les jeunes doivent jouer dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), à travers des actions locales, concrètes et durables.
« Ce choix porté sur Dinguiraye est un symbole fort. La jeunesse guinéenne, d’où qu’elle se trouve, est au cœur de nos préoccupations. Notre mission est de créer les conditions pour son épanouissement et sa pleine contribution au développement national », a-t-il déclaré.
Infosbruts.com suivra de près le déroulement de cette célébration nationale, placée sous le sceau de la responsabilité, de l’innovation et de l’inclusion sociale.
Par Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com
Contact : (00224) 620-99-61-39