Boké, 6 août (Infosbruts.com) – Dans le but de renforcer l’employabilité des jeunes de la région minière de Boké, l’antenne régionale de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a lancé ce mercredi 6 août 2025, une session de formation destinée à 150 jeunes. L’initiative, financée par la Direction Générale de l’ONFPP, vise à développer des compétences dans des domaines techniques et stratégiques liés aux métiers des mines.

La cérémonie de lancement a été présidée par la directrice de cabinet du gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé. Elle a salué l’engagement du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, en soulignant l’importance de la formation comme levier de transformation économique et sociale.
Les bénéficiaires de cette session seront formés dans quatre spécialités : 30 jeunes en conduite d’engins lourds, 30 sur le logiciel Surpac, 30 sur Datamine, et 60 sur ARCGIS, un outil de cartographie géospatiale.
Le chef d’antenne de l’ONFPP à Boké, Aboubacar Kéita, a souligné que cette formation s’inscrit dans la dynamique de promotion de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de la région. Selon lui, la durée des formations variera : 3 mois pour la conduite d’engins lourds, et 14 jours pour les logiciels miniers.
La directrice générale adjointe de l’ONFPP, Aïssatou Camara, a quant à elle mis en avant la position stratégique de Boké dans le développement économique national, insistant sur l’importance des compétences techniques dans le secteur extractif.

En parallèle, dans la préfecture de Fria, 30 autres jeunes bénéficient d’une formation en électricité automobile, alors que d’autres programmes sont en cours dans plusieurs localités : 122 jeunes, dont 49 femmes, formés à Gaoual dans le fumage et la conservation de produits de mer, des formations en mécanique automobile à Boffa et Kamsar, et une initiative novatrice en apiculture à Gaoual.
La cérémonie de lancement a également été l’occasion de remettre des attestations à une trentaine de jeunes ayant récemment terminé une formation en technique de fabrication du charbon écologique.
Enfin, la directrice de cabinet du gouvernorat a exhorté les bénéficiaires à faire preuve de sérieux, de discipline et d’engagement pour tirer le meilleur parti de ces formations qualifiantes.
Par Mamadouba Camara pour Infosbruts.com















