Kankan, 04 août (Infosbruts.com) – À Kankan, les associations et structures représentant les personnes vivant avec handicap se sont fortement mobilisées pour exprimer leur adhésion au projet de nouvelle Constitution. Elles se sont retrouvées au domicile de Madame Aïcha Doumbouya, sœur cadette du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.

Rassemblés autour du slogan « Oui léba – ka oui tè, oui lé » littéralement « dire oui à la nouvelle Constitution » – les participants ont exprimé leur engagement à accompagner le processus enclenché par le chef de l’État dans le cadre du développement du pays.

L’article 27 salué
Mariame Kaba, directrice du centre spécialisé Tawakaltou, a expliqué les motivations de cette mobilisation :
« L’objectif, c’était de manifester notre joie à travers l’article 27 du projet de la nouvelle Constitution, qui garantit les droits et le bien-être des personnes handicapées. C’est pourquoi nous avons fait venir toutes les catégories de handicap pour témoigner notre reconnaissance à la sœur nationale, Madame Camara Aïcha Doumbouya. »

Elle a toutefois regretté le manque d’efforts de communication autour du contenu du projet :
> « La vulgarisation reste insuffisante, surtout dans les autres préfectures de la région administrative de Kankan. Il est essentiel que toutes les personnes vivant avec un handicap puissent comprendre les dispositions qui les concernent, car lorsqu’on sait qu’une Constitution garantit notre avenir, on ne peut que dire oui. »

Un appui sollicité pour l’inclusion
De son côté, Laye Seinkou Sidibé, vice-président de l’Association des personnes atteintes d’albinisme à Kankan, a insisté sur la portée inclusive du texte constitutionnel :
« Nous nous sommes réunis pour soutenir cette Constitution qui prend en compte les droits des personnes vulnérables. Les articles 6, 26 et 168 renforcent la protection des personnes handicapées et atteintes d’albinisme. Nous sommes ici pour dire à la sœur nationale Aïcha Doumbouya que nous sommes prêts à accompagner le président dans ce projet. »

La reconnaissance de la famille présidentielle
Présent à la rencontre en tant que porte-parole de la famille présidentielle, El Moussa Sylla a salué cette mobilisation :
« Nous remercions sincèrement les personnes vivant avec haKankan : Les personnes vivant avec handicap soutiennent la nouvelle Constitutionndicap de Kankan pour leur engagement en faveur du programme de développement du Président de la République. Leur message sera fidèlement transmis aux autorités compétentes. »

Une adhésion collective
Il est à souligner que toutes les associations de personnes handicapées de la commune urbaine de Kankan ont exprimé leur disponibilité à soutenir le processus de transition et à voter massivement en faveur de la nouvelle Constitution.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour Infosbruts.com
(+224) 620-99-61-39













