
Mamou, 12 juillet (Infosbruts.com) – À l’initiative du gouvernorat de Mamou, avec l’appui technique de la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre et du Sport pour Tous, une grande marche citoyenne a rassemblé ce samedi des centaines de personnes sous le thème évocateur : « Marchons pour la paix et contre la drogue ».

Sur un parcours de 8 kilomètres, autorités administratives, élus locaux, citoyens, jeunes et femmes ont arpenté ensemble les artères de la ville-carrefour, dans une ambiance conviviale et engagée. Une forte mobilisation qui a été saluée à l’unanimité.

« Je voudrais saluer cette initiative noble du Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui a choisi Mamou pour abriter cet événement. Le sport est un vecteur de valeurs positives : discipline, respect, dépassement de soi et esprit d’équipe », a déclaré Ibrahima Diogo Bah, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Mamou.

Ibrahima Diogo Bah, Président DS CU Mamou
De son côté, Benne Oumar Sylla, président de la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre, a pris un engagement fort :
« Nous promettons à monsieur le gouverneur de revenir chaque mois pour organiser cette activité, car il l’a souhaité et demandé. »

Benne Oumar Sylla, président de la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre
La volonté de pérenniser cette dynamique sportive est également partagée par l’administration régionale. Ibrahima Sory Camara, inspecteur régional de la jeunesse et des sports de Mamou, a affirmé que la mobilisation ne s’arrêtera pas à un seul événement :

Ibrahima Sory Camara, inspecteur régional de la jeunesse et des sports de Mamou
« Tous les samedis matin dès 7h, et les mardis et jeudis à partir de 17h, la population se mobilise. Le slogan, c’est ‘Le sport pour tous’. »
Très ému par la réussite de l’événement, le gouverneur de région, CGP Mohamed Lamine de Keïta, a exprimé sa fierté : « J’ai constaté une grande mobilisation pour cette randonnée, dont l’objectif était de promouvoir la paix et de lutter contre la drogue, un fléau qui ronge notre société. »

CGP Mohamed Lamine Keïta, Gouverneur de Mamou
La présence remarquée de membres du Conseil National de la Transition (CNT) et du ministre de la Jeunesse et des Sports, Bogola Haba, a rehaussé l’éclat de la cérémonie.

Bademba Baldé, du CNT
Bademba Baldé, du CNT, a promis de soutenir durablement l’initiative : « le sport est unificateur et permet de se projeter vers l’avenir. À la fin de chaque mois, je serai là pour participer et accompagner cette action citoyenne. »

Quant au ministre Bogola Haba, il a livré un message fort : « le sport est la pharmacie la plus accessible à tous. Si vous voulez réduire vos dépenses de santé à Mamou, vous avez le choix : c’est le sport ! »
La marche s’est déroulée sans incident, dans un esprit de cohésion et de solidarité. Les organisateurs ont donné rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle édition, avec l’ambition d’élargir encore davantage la participation.
Par Mamadou Alpha Soryah Diallo, depuis Mamou, pour Infosbruts.com