
Boké, 11 juillet (Infosbruts.com) – Sur instruction de sa hiérarchie administrative, l’inspecteur régional des Mines et de la Géologie de Boké, M. Ismaël Wattara, a entamé ce vendredi 11 juillet une tournée dans les installations minières et portuaires de la société Guinée Alumina Corporation (GAC), dont les activités ont été officiellement suspendues par les autorités guinéennes.

Cette mission à fort enjeu vise à recenser l’ensemble des équipements de la société suite à la résiliation de la convention minière liant GAC à l’État guinéen. Il s’agit notamment de vérifier l’effectivité de la fermeture des sites de Kamsar et Tinguilinta, de sécuriser les installations, et de préserver les équipements en attendant les instructions des autorités compétentes.

Sur le terrain, les deux sites concernés sont sous haute surveillance. À Kamsar comme à Tinguilinta, les activités minières sont complètement à l’arrêt. Les installations, bien que inactives, sont restées globalement intactes.

M. Wattara a profité de cette visite pour inviter les employés encore présents à préserver l’intégrité des équipements, en attendant que des décisions soient prises au niveau national. Il a également procédé, en compagnie du Responsable des relations gouvernementales de GAC, M. Moustapha Camara, et du conseiller militaire de la société, à une inspection minutieuse des infrastructures et du matériel.

Un impressionnant patrimoine logistique
L’inventaire a permis de recenser un ensemble important d’équipements et de biens, parmi lesquels :
16 pick-ups, un mini car, 5 véhicules de type Kawasaki
2 groupes électrogènes de relais, 10 générateurs de 2 MVA (dont un incendié)
Une mosquée, un incinérateur, des sous-stations électriques avec équipements associés
5 locomotives (dont 2 à Tinguilinta), un autorail, 632 wagons, 3 wagons plats, 1 wagon balaste

6 wagons-citernes (dont 3 à la mine), 2 cuves de carburant de 3 millions de litres chacune
Des infrastructures de stockage d’eau, des ateliers de maintenance de locomotives
Un stock de 1,1 million de tonnes de bauxite, 2 tracks mobiles, 2 bateaux ancrés en haute mer
6 ponts bascules, 1 analyseur d’humidité, des culbuteurs de wagons

Sur le site portuaire de Kamsar, aucun mouvement de barge n’a été observé, preuve du gel total des opérations. À Tinguilinta, la morosité ambiante trahit l’inquiétude des employés, visiblement affectés par la situation. Le stress et l’incertitude se lisent sur les visages.

Les équipements et installations de GAC sont désormais placés sous la surveillance d’une équipe mixte de sécurité, garantissant leur protection dans ce contexte de transition.
Nous y reviendrons.
Par Mamadouba Camara pour Infosbruts.com