Koundara, 7 juillet (Infosbruts.com) – À l’initiative de certains jeunes de Saréboïdo, dans la préfecture de Koundara, un mouvement citoyen voit le jour avec pour ambition de favoriser le retour au pays et la relance du développement local. Mamadi Fanta Dramé, plus connu sous le nom de Fantamadi Dramé, est l’un des principaux membres organisateurs de cette dynamique tournée vers le progrès, à travers le football.

Saréboïdo, sous-préfecture frontalière à la fois du Sénégal et de la Guinée-Bissau, est confrontée à une fuite massive de sa jeunesse. De nombreux jeunes quittent leur localité pour chercher de meilleures conditions de vie à l’étranger, souvent au péril de leur sécurité et sans réelle perspective de retour: « quand ils partent, c’est difficile pour eux de revenir », regrette Fantamadi Dramé, qui déplore cet exode permanent.
Face à cette réalité, le mouvement porté par certains fils de Saréboïdo et de la préfecture de Koundara dans son ensemble – vivant aussi bien à l’étranger qu’en Guinée – vise à raviver le lien entre les fils du terroir et leur localité d’origine, à travers le football.

Mamadi Fanta Dramé, Comité d’organisation Match Amical Saréboïdho
Dans cet élan, une grande rencontre culturelle et sportive est prévue dans la sous-préfecture de Saréboïdo, au stade Dembalel, ce jeudi, 10 juillet 2025, à partir de 16h. L’événement phare sera un match amical qui opposera deux équipes symboliques :
• Les anciens du Lycée, composés majoritairement de ressortissants revenus en vacances,
• L’équipe locale de Saréboïdo, dont les joueurs sont sélectionnés parmi les jeunes résidant sur place.
Plus qu’un simple rendez-vous sportif, cette initiative vise à favoriser les échanges intergénérationnels, recréer du lien social et surtout inciter les ressortissants à penser au retour et à l’investissement dans leur région d’origine.

À travers cet événement, Fantamadi Dramé et ses pairs lancent un appel solennel à l’endroit de toutes les couches sociales, des autorités locales, préfectorales et communales, mais aussi de l’ensemble des citoyens de Saréboïdo et de Koundara, pour qu’ils prennent part à cette mobilisation.
« C’est une manière de pousser certaines personnes à revenir au bercail, à revoir la famille, à revisiter cette localité qui nous unit tous », insiste Fantamadi Dramé.
Le mouvement espère que cette première étape sera le début d’un engagement plus large des ressortissants autour de projets de développement durables pour Saréboïdo et toute la préfecture de Koundara.
Par Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbruts.com